Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

9 décembre : Journée nationale de la laïcité

Publié le 4 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Chaque 9 décembre est célébrée la Journée nationale de la laïcité : journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État

En 2011, le Sénat a adopté une résolution qui demande que la République française instaure une journée nationale de la laïcité, "garante de la cohésion républicaine, non fériée ni chômée, fixée au 9 décembre, et permettant chaque année de faire le point sur les différentes actions menées en la matière par les pouvoirs publics, ainsi qu’être l’occasion de manifestations au sein du système associatif et éducatif".

Tous les ans, une journée nationale de la laïcité est ainsi organisée le 9 décembre.

La loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République institutionnalise cette journée de la laïcité au sein de la fonction publique.

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.

Dans son article 1er, la loi de 1905 consacre la liberté religieuse (" la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public "). Dans son article 2, elle pose le principe d’une séparation des Églises et de l’État (" la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ").

La laïcité est un pilier de notre République.

C’est elle qui permet à chacun, au sein de la communauté nationale, de conjuguer liberté et vivre-ensemble. Au cœur de notre cohésion nationale, la laïcité constitue un rempart contre les séparatismes religieux.

Elle promeut des principes essentiels : la liberté de croire ou de ne pas croire, la possibilité d’exercer paisiblement son culte, la séparation des sphères publique et privée, la neutralité des services publics.

La laïcité est un principe inscrit dans l’article 1er de la Constitution de notre République :

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."

 

La journée du 9 décembre est aussi marquée par la remise du prix de la laïcité de la République française, avec une enveloppe de 50 000 euros destinée aux projets sélectionnés par le Comité interministériel de la laïcité.

Ce prix distingue et encourage les actions de terrain et les projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité. Il s’inscrit également dans les efforts du Gouvernement pour renforcer son action en faveur de la laïcité, en cohérence avec la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Aller plus loin :

 La laïcité en France telle que définie par la loi de 1905 (Site Vie publique)

 Journée de la laïcité 2022 : l’action du Gouvernement (dossier de presse)