Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Face aux dérives sectaires au sein de l’entreprise : Comment réagir ? Qui alerter ?

| Publié le 19 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les mouvements sectaires représentent une menace importante pour la démocratie, la famille et les personnes ; il s’agit d’une réalité et d’un danger qui sont loin d’être négligeables. Les entreprises sont des cibles de plus en plus prisées par les mouvements sectaires, eu égard aux atouts qu’elles représentent.

La vie professionnelle – qu’elle soit exercée en entreprise, en administration, en collectivité ou en association, dans le secteur public, privé ou bénévole - est devenue une cible privilégiée des mouvements à caractère sectaire.

Plusieurs risques sont en présence au regard des capacités d’infiltration des mouvements sectaires dans la vie professionnelle.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), rattachée au ministère de l’Intérieur, observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.

- Télécharger le dépliant d’information

 

Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ?

Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes.

Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.

- Que dit la loi ?

- Fiche de synthèse sur les dérives sectaires

- En savoir plus sur les signaux d’alerte

Dérives sectaires : une hausse sans précédent en 2021

La MIVILUDES a publié, en novembre 2022, son rapport d’activité 2021. Ce rapport met en lumière l’amplification et les mutations actuelles du phénomène sectaire et la nécessité de le combattre.

- Télécharger le rapport d’activité 2021

La vie professionnelle est un lieu de prédilection de l’influence des mouvements sectaires

Un domaine de la vie professionnelle est plus particulièrement ciblé par les organisations à caractère sectaire : c’est celui de la gestion des ressources humaines qui comprend le management des personnes et la formation professionnelle.

A côté de la gestion des ressources humaines entendue au sens large, on trouve au titre des « secteurs » exposés :
- la gestion des données sensibles ;
- les systèmes informatiques ;
- l’utilisation détournée des règles de la propriété intellectuelle.

- En savoir plus

- Conseils et principes de prudence pour les employeurs et les salariés

- Télécharger le Guide "Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle"

L’entreprise face au risque sectaire : un enjeu humain et économique, un défi professionnel

Les entreprises, et au-delà les milieux professionnels, sont devenus des cibles des mouvements à caractère sectaire. Elles sont également les acteurs généralement involontaires du développement de ce phénomène de société.

Face aux interrogations et à l’inquiétude croissante des milieux économiques et des partenaires sociaux, la MIVILUDES a conçu un guide comme une réponse aux questions qui lui sont régulièrement posées : comment déceler et mesurer le risque sectaire ? Comment s’en prémunir ? Quelle décision face à la dérive sectaire au sein de l’entreprise ?

- Télécharger le Guide "L’entreprise face au risque sectaire"

Vous souhaitez obtenir l’avis de la MIVILUDES ?

Vous vous interrogez sur une pratique ou un mouvement et souhaitez connaître l’avis de la MIVILUDES à ce sujet, à titre d’information. Vous n’envisagez pas à ce stade de démarche particulière :

Qui contacter en région ?

La MIVILUDES et ses partenaires en régions peuvent vous aider en faisant appel aux correspondants près de chez vous.

En savoir plus :