Un auto-questionnaire pour identifier les facteurs de conduites addictives et de maladies cardiovasculaires en entreprise
Publié le 4 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 1er novembre 2022
Le diagnostic régional de santé au travail intégré au Plan Régional Santé au Travail 2016-2020 (PRST 3) a fait ressortir que la région Normandie se distingue malheureusement d’une part, par une surmortalité par maladies cardio-vasculaires, et d’autre part, par des pathologies liées à la consommation d’alcool et de tabac.
Le constat est partagé que la connaissance et la prévention de ces risques multifactoriels, qui articulent santé publique et santé au travail, doit être approfondi pour les acteurs de l’entreprise.
Les contributeurs du groupe de travail des actions 14 et 15 du PRST ont ainsi élaboré un auto-questionnaire, rapide, afin d’identifier les facteurs internes à l’entreprise pouvant induire les maladies cardio-vasculaires et les conduites addictives.
Télécharger l’auto-questionnaire :
En savoir plus :
Le portail Addict’Aide-Travail : pour la prévention des conduites addictives dans le monde du travail
Plateforme "les Employeurs pour la Santé" (Santé publique France)
Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives - communiqué de presse du 19 novembre 2020 (Gouvernement)
Comité national contre le tabagisme
Interdiction de fumer... et de vapoter dans l’entreprise
Novembre, c’est le mois sans tabac. Consulter la page :
Mois sans tabac - au travail ! : 3 points qui font de l’interdiction de fumer dans les lieux de travail une alliée contre le tabac