Le portail Addict’Aide-Travail : pour la prévention des conduites addictives dans le monde du travail
Publié le 27 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 1er novembre 2022
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et le ministère du travail ont soutenu l’initiative originale et innovante du Fonds Actions Addictions (F2A) de créer un site de référence, qui concrétise la volonté de faire de la prévention des addictions dans les milieux professionnels un objectif prioritaire, en s’appuyant sur des données objectives et les évolutions de la recherche.
Sur ce portail, chacun pourra consulter de façon anonyme et gratuite les informations dont il a besoin, soit à titre professionnel soit à titre personnel, afin de s’informer sur :
– les méthodes de prévention et de prise en charge des addictions ;
– la problématique des addictions dans le contexte du travail : les secteurs et les catégories professionnels concernés, les facteurs, les effets et les risques (données statistiques, scientifiques, médicales, juridiques…) ;
– les bonnes pratiques, guides, méthodes et démarches utiles (repérage, contrôle, sensibilisation, formation, parcours d’évaluation et de soins, annuaires.
Consulter le communiqué de presse du 27 novembre 2017
– Accéder au site www.addictaide.fr/travail
– Télécharger la fiche "L’essentiel sur … Addictions en milieu professionnel" (MILDECA - septembre 2019)
En savoir plus :
Dispositif ESPER - Charte pour la prévention des conduites addictives et la promotion de la santé en milieu de travail - Les entreprises et les services publics s’engagent résolument (MILDECA)
Prev’Camp (Prévention des conduites addictives en milieu professionnel) accompagnement gratuit des entreprises par le réseau Anact-Aract
Communiqué de presse de l’Anact du 18 octobre 2022
Dispositif d’Appui
à la Politique Addiction - dispositif de soutien à l’Agence Régionale de Santé (ARS)
Les addictions au tabac et à l’alcool (Avis du Conseil économique, social et environnemental - 9 janvier 2019)
Plan national de mobilisation contre les addictions 2018 – 2022 (MILDECA)
Les conduites addictives de la population active - Chiffres clés
Le ministère du travail forme des médecins du travail et des infirmiers de santé au travail à la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.
Deux sessions de formation sont organisées chaque année. Ces formations, entièrement financées par la MILDECA, ont déjà permis à 120 professionnels d’être formés, lesquels ont pu à leur tour former 250 autres médecins et infirmiers.
Pour s’inscrire :
‣ être médecin ou infirmier du travail ;
‣ avoir des notions de base en addictologie ;
‣ avoir une première expérience de formateur.
Consulter la page du ministère du travail
Plateforme "les Employeurs pour la Santé" (Santé publique France)
Novembre, c’est le mois sans tabac. Consulter la page :
Mois sans tabac - au travail ! : 3 points qui font de l’interdiction de fumer dans les lieux de travail une alliée contre le tabac