Les zones touristiques selon le Code du travail
Publié le 23 mai 2016 | Dernière mise à jour le 25 juillet 2024
La loi quinquennale n°93-1313 du 20 décembre 1993 relative au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle a instauré de nouvelles possibilités de dérogation à la règle légale du repos dominical des salariés.
L’un des dispositifs créés par cette loi a pour objet de répondre aux besoins spécifiques ― et dominicaux ― du public dans les "communes d’intérêt touristique ou thermales" ou dans les "zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente", reconnues comme telles par leur inscription sur une liste départementale établie par le préfet.
Après que la loi n°2009-974 du 10 août 2009, dite "loi Mallié", ait élargi les possibilités de travailler le dimanche dans ces communes et ces zones, la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite "loi Macron", a modifié le régime de la dérogation accordée aux établissements de vente au détail qui sont situés dans ces communes ou dans ces zones.
– Pour en savoir plus sur les modifications apportées au dispositif des zones touristiques par la "Loi Macron" cliquer ici.
– Pour en savoir plus sur le travail dominical cliquer ici
Notes
[1] Les dispositions dérogatoires sont d’interprétation et d’application strictes. Il est de jurisprudence constante que les dérogations légales au repos dominical sont appréciées au regard de l’activité principale de l’entreprise.
[2] Les établissements dont l’activité exclusive ou principale est la vente de denrées alimentaires au détail, sont expressément exclus du bénéfice de la dérogation de droit au repos dominical octroyée à tous les établissements de vente au détail installés dans les communes d’intérêt touristique ou thermales et dans le périmètre des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente (article L.3132-25-5 du Code du travail).
Néanmoins, les établissements dans lesquels s’exerce un commerce de détail, spécialisé ou non, à prédominance alimentaire bénéficient d’une dérogation de plein droit les autorisant à employer des salariés le dimanche jusqu’à 13 heures (articles L.3132-13 et R.3132-8 du Code du travail).