Dimanches 24 et 31 décembre 2023 : ouverture des salons de coiffure et des instituts de beauté
Publié le 10 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 janvier 2024
Il est admis de longue date que les entreprises de coiffure connaissent un surcroît d’activité pendant la période des fêtes de fin d’année qui justifie leur ouverture à la clientèle certains dimanches du mois de décembre.
C’est d’ailleurs pourquoi la fermeture dominicale obligatoire ordonnée par arrêté préfectoral dans certains départements est généralement suspendue lorsqu’un dimanche tombe la veille ou l’avant-veille du jour de Noël et du 1er janvier.
– Télécharger le tableau récapitulatif des arrêtés préfectoraux en vigueur en Normandie :
– Pour consulter ces mêmes arrêtés ainsi que ceux visant d’autres professions, cliquer ici
Cette année, du fait que ces deux jours fériés légaux tombent un lundi, l’obligation réglementaire de fermeture dominicale des salons de coiffure, lorsqu’elle existe, a été ou pourra être levée pendant les dimanches 24 et 31 décembre.
De ce fait, les exploitants de salon de coiffure qui, à l’occasion de l’ouverture autorisée de leur établissement ces dimanches, désireront employer tout ou partie de leur personnel l’un et/ou l’autre de ces deux jours-là, pourront bénéficier, dans les conditions fixées par le préfet de département, d’une dérogation leur permettant exceptionnellement de donner à leurs salariés le repos hebdomadaire un autre jour que le dimanche.
Cette dérogation pourra profiter également aux instituts de beauté.
Des arrêtés préfectoraux, fondés sur les articles L.3132-20 et L.3132-23 du Code du travail, qui dérogent à la règle du repos dominical des salariés pour les dimanches 24 et 31 décembre 2023 en faveur des salons de coiffure et/ou des instituts de beauté, ont déjà été pris dans les départements normands suivants :