Les Maisons de services au public ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.
Elles délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics.
Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services.
Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…
Les Maisons, animées par des agents formés par les opérateurs partenaires, délivrent un premier niveau d’information et d’accompagnement de plusieurs natures :
Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)…
Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…
Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …
Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance …
Chaque Maison de services au public délivre une offre de services en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux.
Sept grands opérateurs nationaux participent au développement et à l’amélioration des conditions d’accès des services au public : Pôle emploi ; la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Assurance Maladie) ; la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Assurance Retraite) ; la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) ; la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA) ; La Poste et GRDF.
Pour trouver la Maison de services au public la plus proche, cliquer ici
Les Maisons de services au public sont ouvertes à tous les usagers, quel que soit leur lieu de résidence.
Chacun est libre de se rendre dans la Maison de services au public de son choix, et n’est pas tenu de se rendre systématiquement dans la même Maison, même si cela peut faciliter le suivi de son dossier.

Le Gouvernement a pour objectif d’améliorer le dispositif existant des Maisons de services au public. Il en existe 1 340 sur le territoire. L’idée est d’élever leur niveau général avec un panier commun de services. C’est le sens de la création des Maisons France Services qui remplaceront les Maisons de services au public .
"France Services" sera le nom du label qu’obtiendront ces Maisons. Pour l’obtenir, elles devront proposer a minima les démarches relevant de ces organismes :
• Caisse d’allocations familiales ;
• ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques ;
• Caisse nationale d’Assurance maladie ;
• Caisse nationale d’Assurance vieillesse ;
• Mutualité sociale agricole ;
• Pôle emploi ;
• La Poste.
Ce socle de services pourra être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires, en fonction des besoins locaux exprimés par les citoyens.
L’objectif est de labelliser un maximum de Maisons France Services d’ici la fin 2019, en visant en priorité les zones rurales et les quartiers prioritaires de la ville.
L’objectif fixé par le Premier ministre est d’avoir "d’ici à 2020, 300 Maisons France Services pleinement opérationnelles. Et d’ici la fin du quinquennat (2022), une par canton. "
Le but est que chaque Français puisse accéder à une Maison France Service à moins de 30 minutes.
Elles seront ouvertes au moins cinq jours par semaine. Les plages horaires seront compatibles avec les horaires de travail des administrés.
Chaque Maison devra disposer de deux personnes formées à l’accueil du public et capables d’apporter une réponse pour les démarches du quotidien.
Édouard PHILIPPE, Premier ministre, a annoncé les sites retenus pour la première vague de labellisation, à l’occasion du 4ème Comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre 2019 :
« 460 Maisons France Services sont labellisées au terme d’un processus extrêmement rigoureux pour vérifier que chacune réponde bien à un cahier des charges exigeant. C’est une première vague de labellisation et, au fil du temps, nous allons encore en labelliser. Notre objectif est d’arriver à une Maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements. »
En Normandie, 43 Maisons France Services ouvriront dès le 1er janvier 2020 :

- Liste des maisons France Services labellisées en Normandie
.