Un numéro unique pour contacter le service de renseignements en droit du travail
Publié le 25 février 2019 | Dernière mise à jour le 8 août 2024
Les services de renseignement en droit du travail de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ou, selon le cas, de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP ) sont accessibles par un numéro de téléphone unique afin de faciliter l’orientation des employeurs et salariés qui peuvent ainsi contacter aisément le service territorialement compétent.
Les services de renseignements donnent des informations juridiques générales relatives au Code du travail, aux conventions collectives et à la jurisprudence sociale aux salariés et aux employeurs du secteur privé, en particulier des TPE/PME.
La confidentialité des demandes de renseignement est assurée conformément au Code du travail ainsi qu’au règlement général de la protection des données.
Les informations fournies concernent l’ensemble des secteurs d’activité (agriculture, industrie, commerce, transports, services ...) et portent notamment sur le contrat de travail (conclusion, exécution, rupture), le salaire, le règlement intérieur et le droit disciplinaire, la durée du travail, les repos et les congés payés, la médecine du travail, les statuts spécifiques (assistantes maternelles, particuliers employeurs etc.
Pour toute autre demande de renseignement (main d’œuvre étrangère, activité partielle, rupture conventionnelle, dépôt des accords d’entreprise...) il y a lieu de contacter les services spécialisés de la DDETS (sélectionner le département concerné dans la colonne de gauche).
Les services de renseignements ne sont pas compétents pour :
– les demandes d’intervention en entreprise, qui relèvent de la compétence des sections d’inspection du travail ;
– régler les litiges qui sont de la compétence des conseils des prud’hommes ;
– constituer un dossier prud’homal ;
– calculer les droits au chômage, les indemnités de rupture de contrat … ;
– renseigner sur les cotisations sociales ;
– délivrer des copies de titres professionnels.
- le code du travail numérique. Il s’agit d’un service en ligne, destiné à répondre aux questions des salariés et des employeurs sur le droit du travail ;
- les sites service-public.fr et service-public-pro.fr, et notamment leur rubrique « Travail » ou « Ressources humaines » : sites officiels de l’administration française, vous y trouverez des fiches pratiques sur les questions les plus courantes du droit du travail ;
- le site travail-emploi.gouv.fr : le site internet du ministère du travail. Vous y trouverez de nombreuses fiches pratiques très complètes sur le droit du travail.
Vous pouvez également composer le 39 39* (service de renseignements administratif par téléphone). Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans plusieurs domaines dont le droit du travail dans le secteur privé. Allo Service Public est ouvert du lundi au vendredi.
* Appel depuis la France métropolitaine : service gratuit, coût de l’appel selon opérateur
– Rechercher, consulter ou télécharger la convention collective applicable dans l’entreprise ou l’établissement
– Consulter les accords collectifs conclus au sein de l’entreprise ou de l’établissement
– Se procurer les guides pratiques du ministère du travail
– Télécharger la liste des principaux sites internet utiles en matière d’accès au droit du travail
Le service de renseignements en droit du travail de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarité de la Seine-Maritime répond également aux demandes d’information des usagers par courriel à l’adresse suivante :
Le service de renseignements reçoit aussi sur rendez-vous :
Site de Rouen
Immeuble Hastings
27 rue du 74ème régiment d’infanterie
Site du Havre
79 Rue Jules Siegfried
Site de Dieppe
Rue Jacob Bontemps