Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

4ème Plan Régional Santé au Travail en Normandie (PRST 4)

| Publié le 21 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 18 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

La région Normandie est désormais dotée d’un 4ème Plan Régional Santé au Travail (PRST 4) qui fixe, jusqu’en 2025, une feuille de route partagée et portée par l’ensemble des acteurs institutionnels de la prévention, les services de prévention et de santé au travail et les partenaires sociaux. La région poursuit donc, sous l’égide du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail, sa politique de prévention des risques professionnels, de réduction des accidents du travail, d’amélioration des conditions de travail et de maintien dans l’emploi.

Le Plan Régional Santé au Travail (PRST) est le fruit d’un travail partenarial, mené par près de 200 contributeurs issus principalement des organismes de contrôle et/ou de prévention et des organisations syndicales représentatives d’employeurs et de salariés. Ce travail s’est appuyé sur les orientations définies par les membres du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail en cohérence avec les objectifs portés par le Plan national Santé au Travail 2021-2025, les spécificités territoriales et les enjeux liés aux nouvelles organisations du travail.

Dans une logique de continuité avec le précédent plan, le PRST 2021-2025 affiche toujours l’objectif de développer la culture de prévention dans les TPE/PME, de prévenir certains risques prioritaires (amiante et produits chimiques, chutes de hauteur, risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques), de promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail et de prévenir les risques de désinsertion professionnelle. Le plan porte de nouvelles ambitions en matière de prévention des risques industriels, d’amélioration de la santé au travail des femmes et enfin de convergence entre la santé au travail et la santé publique. La lutte contre les accidents du travail graves et mortels constitue enfin un objectif transversal.

Le PRST s’adresse aux entreprises, notamment les TPE/PME dont les attentes en matière de santé au travail sont importantes. C’est sur ce point que les partenaires du plan affichent une ambition forte en matière de communication (avec notamment la création prochaine d’un site internet dédié au PRST, l’organisation d’un PRST tour) dont l’objectif est simple : toucher les entreprises.

Dans sa déclinaison opérationnelle, le PRST 4 propose des informations, des outils et des accompagnements au bénéfice des acteurs de l’entreprise (employeur, salariés et instances représentatives du personnel) mais aussi des préventeurs.

- Télécharger le PRST 4 Normandie :