Présentation du 4ème Plan Santé au Travail
Publié le 22 décembre 2021 | Dernière mise à jour le 13 février 2024
Tous les cinq ans depuis 2004, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail.
Le Conseil National d’Orientation des Conditions de Travail (CNOCT) s’est réuni le 14 décembre sous la présidence du secrétaire d’État auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion chargé des retraites et de la santé au travail, Laurent Pietraszewski, pour présenter le 4ème Plan Santé au Travail qui fixe la feuille de route en matière de santé au travail pour les quatre prochaines années.
En mettant en place un Plan National de Santé au Travail (PST), l’enjeu est d’améliorer durablement la santé au travail de chacun et de prévenir les risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés dans le monde du travail. Ce plan national est ensuite décliné par les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en plans régionaux de santé au travail (PRST).
Composé d’un axe transversal relatif à la lutte contre les accidents du travail graves et mortels et de 4 axes stratégiques, le 4ème plan est construit autour de 10 objectifs déclinés en 33 actions et 90 sous-actions.
Télécharger le 4ème Plan Santé au Travail :
Consulter le 4ème Plan Régional Santé au Travail en Normandie (2021-2025)
En savoir plus :
Site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Installation du Comité National de Prévention et de Santé au Travail (CNPST) (11 janvier 2022)
Campagne de sensibilisation des jeunes aux risques professionnels (communiqué de presse du 17 février 2022 du Secrétaire d’Etat chargé des retraites et de la santé au travail)
Communiqué de presse du 14 mars 2022 sur la présentation du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels
– Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels