Service de renseignements en droit du travail 0 806 000 126

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Santé au travail : mémentos à destination des jeunes en formation professionnelle et des employeurs qui les accueillent

Publié le 2 mai 2023 | Dernière mise à jour le 16 mai 2023

Le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion poursuit sa mobilisation en matière de prévention des accidents du travail avec l’ensemble des partenaires du plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels, autour d’actions visant à la fois des risques et des publics prioritaires.

Le plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels (PATGM) cible notamment les jeunes travailleurs (stagiaires, apprentis, élèves des lycées professionnels, nouveaux embauchés) car leur plus faible expérience professionnelle et leur méconnaissance d’un nouvel environnement de travail les exposent davantage aux risques et aux accidents du travail.

Afin d’encourager des gestes et des comportements sûrs au travail le plus tôt possible et en amont de l’entrée dans le milieu professionnel, le ministère du travail et le ministère de l’éducation nationale, avec l’appui de l’expertise de l’Institut national de recherche en santé au travail (INRS), ont conçu deux mémentos, l’un à destination de l’ensemble des jeunes en formation professionnelle, l’autre à l’attention de leurs employeurs.

Au-delà du cadre législatif et réglementaire relatif aux obligations de l’employeur en termes de santé et sécurité au travail, ces documents synthétiques et visuels visent à diffuser les messages clefs en matière de santé et sécurité au travail avant et lors de l’arrivée du jeune en formation professionnelle. Ils identifient les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter, pour accompagner les jeunes dans leurs premiers pas en milieu professionnel.

 


 Télécharger le mémento destiné aux employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle :

 


 Télécharger le mémento destiné aux jeunes en formation professionnelle :

En savoir plus :