Service de renseignements en droit du travail :

 
 
+ services en département
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Dialogue social > Représentativité patronale : les résultats de la mesure d’audience (...)

Représentativité patronale : les résultats de la mesure d’audience 2021

| Publié le 9 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 12 juillet 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour la deuxième fois depuis la réforme de la représentativité patronale en 2014 et comme tous les quatre ans, l’audience des organisations d’employeurs a été mesurée au niveau interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles

Les résultats de la mesure d’audience patronale au niveau national et interprofessionnel ont été présentés le 7 juillet 2021 au Haut Conseil du dialogue social (HCDS).

Cette audience constitue l’un des critères essentiels permettant d’établir la représentativité d’une organisation d’employeurs.

Pour être reconnue représentative au niveau interprofessionnel ou d’une branche professionnelle et donc être en capacité de signer des accords collectifs, une organisation d’employeurs doit représenter au moins 8% :

- soit de l’ensemble des entreprises adhérant à une organisation d’employeurs candidate ;

- soit des salariés employés par ces mêmes entreprises.

Au niveau interprofessionnel, le Medef, la CPME et l’U2P franchissent au moins l’un de ces seuils.

Ces organisations doivent également satisfaire aux autres critères de représentativité (respect des valeurs républicaines, indépendance, transparence financière, ancienneté de deux ans et influence).

 
Résultats de la mesure de l’audience patronale 2021

Au cours des prochains mois, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion arrêtera la liste des organisations d’employeurs représentatives au niveau interprofessionnel, multi-professionnel et dans les branches professionnelles, au regard du respect de l’ensemble des critères de la représentativité.

 

Lire le communiqué de presse du 7 juillet 2021 du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

 

En savoir plus

 

Consulter le portail d’information dédié à la représentativité des organisations professionnelles d’employeurs : www.representativite-patronale.travail.gouv.fr

 
--

Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics