Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Plan national pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023

Publié le 17 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi

Communiqué de la Direction générale du travail :

 

Le ministère chargé du travail et de l’emploi est engagé dans la mise en œuvre du plan national pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023.

En effet, alors qu’une personne sur trois considère que le fait de révéler son homosexualité à son entourage professionnel peut avoir un impact négatif sur la carrière, il est essentiel d’accompagner et de sensibiliser les employeurs et les salariés sur le sujet tant sur la phase de recrutement que dans le quotidien professionnel.

A cette fin, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ainsi que le Défenseur des droits mettent à disposition de tous un répertoire des ressources LGBT [1] avec un certain nombre de guides et fiches pratiques.

 

A télécharger :

 

 
Dépliant à télécharger :
 

 

Notes

[1LGBT est un acronyme signifiant : lesbiennes, gays, bisexuels, transidentitaires. Il est communément utilisé pour parler des personnes ayant des orientations sexuelles et des identités de genre statistiquement minoritaires. C’est dans les années 1990 que le sigle LGBT apparaît. Le terme "homosexuel" ("gay"), considéré comme trop restrictif, est remplacé par ce sigle qui englobe soit une orientation sexuelle (lesbienne, gay, bisexuel), soit une identité de genre (transsexuel et transgenre). Il est souvent accompagné d’un "+" pour inclure d’autres orientations sexuelles, identités et expressions de genre