24 mai 2024 : 7ème Journée nationale de l’accès au droit
Publié le 30 avril 2024 | Dernière mise à jour le 25 mai 2024
La Journée nationale de l’accès au droit a été créée en 2018 par le ministère de la Justice afin de promouvoir la politique publique d’aide à l’accès au droit, un des piliers de la Justice en France.
Toute personne sur le territoire français, quel que soit ses revenus, son lieu de vie, son âge, son sexe ou sa nationalité, peut gratuitement connaître ses droits et ses obligations, et être aidée dans ses démarches.
A l’occasion de cette journée évènement du vendredi 24 mai 2024, les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) organisent, comme chaque année depuis 7 ans, de nombreuses manifestations et opérations sur l’ensemble du territoire : colloques, débats, expositions, projections de films etc., notamment au sein des maisons de justice et du droit et des point-justice pour rapprocher les citoyens des différents acteurs du droit.
Ces manifestations offrent la possibilité à toute personne intéressée de rencontrer gratuitement des professionnels du droit (avocats, commissaires de justice, notaires, délégués du Défenseur des droits, conciliateurs de justice, médiateurs, associations et services de l’État...), afin d’échanger et de donner aux justiciables la vision la plus complète des actions menées en faveur de la justice et de l’accès au droit en France.
Pour tout renseignement sur les actions organisées dans le cadre de cette journée dédiée à l’accès au droit, dans la région Normandie, contactez les conseils départementaux de l’accès au droit : Annuaire des conseils départementaux de l’accès au droit
En savoir plus :
Consulter notre page consacrée à l’accès au droit
Charte nationale de l’accès au droit (21 février 2017) (ministère de la Justice)