Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Une affiche et un flyer pour promouvoir les visites, à la demande des salariés, avec leur médecin du travail

Publié le 6 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 12 avril 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
De nombreux salariés peuvent éprouver des difficultés à tenir leur emploi en raison de leur état de santé ou de leurs conditions de travail. Les visites à la demande du salarié sont une étape importante pour faciliter le maintien en emploi, mais comment en informer les salariés ? Réalisés dans le cadre du PRST Normandie 2016-2020, voici une affiche et un flyer à la disposition des salariés, mais aussi des médecins généralistes et des employeurs pour communiquer l’information à leurs patients / salariés.

Eviter les ruptures de parcours professionnel avant ou après un arrêt de travail est un enjeu capital.

Les visites à la demande du salarié auprès du médecin du travail, telle que la visite de pré-reprise, le plus en amont possible du risque de rupture sont des étapes importantes pour faciliter la réintégration du salarié en cas d’arrêt de travail.

Mais comment l’informer de ce droit, alors que ce dernier est parfois en arrêt maladie, ou sans qu’il ait l’impression que son employeur s’immisce dans sa vie personnelle ?

Pour sensibiliser les salariés et aider les médecins généralistes et les employeurs à informer leurs salariés de ce droit, les membres du groupe de travail de l’action 13 du Plan Régional de Santé au Travail (PRST) de Normandie ont conçu une affiche et un flyer à destination des salariés, afin de leur faire connaître cette possibilité.

Comment les utiliser ?

Ces outils sont personnalisables. Chaque partenaire ou entreprise peut ajouter les coordonnées de son service de santé au travail pour faciliter la prise de contact du salarié.

Des versions imprimées sont disponibles auprès du référent PRST 3 de la Direccte de Normandie.

 Exposer l’affiche :

• dans des salles de pause pour que le salarié soit informé avant d’être en arrêt de travail, ou que l’information lui soit relayée par un collègue ;

• dans les salles d’attente des médecins généralistes, des services de santé au travail et tous lieux accueillant des salariés pour qu’ils puissent avoir l’information lors d’une autre visite.

 Diffuser les flyers :

• avec le bulletin de paie pour faire savoir au salarié qu’il peut rencontrer son médecin du travail, quelle que soit sa situation ;

• en libre-service dans des lieux accueillant des salariés.

 

Télécharger l’affiche  :

 

Télécharger le flyer  :

Flyer Visite médicale à la demande du salarié
 

Ces outils de communication ont été co-construits par : Adesti, Agefiph, AMSD, AMSN, Aract Normandie, ARS Normandie, Carsat Normandie, CFE-CGC, CHU de Caen, CGT, CMAIC, CIST 61, ELSM Rouen, FIPHFP, FO, ISTF, MDPH 27 et 76, MSA Côte Normande, OPPBTP, OPS Cap Emploi, PRITH Normand, Promotion Santé Normandie, PST 14, Santé BTP Eure et Rouen-Dieppe, SIST BTP et réalisé par l’agence BBird.