Sécurité autour du cheval : la réalité virtuelle au service de la formation
Publié le 30 mai 2024 | Dernière mise à jour le 13 juin 2024
Avec les soutiens financiers de la Région Normandie, de la DREETS, de la MSA, du Fonds Eperon, du Crédit Agricole de Normandie, de Groupama centre Manche, du Conseil départemental de la Manche, et d’Equi-Ressources, le projet lancé en septembre 2022, est désormais opérationnel.
Développée en mode projet [1], sous une forme partenariale [2], la solution VR (Réalité Virtuelle) comprend 6 modules, qui simulent certaines situations potentiellement accidentogènes : emmener un cheval dans un paddock, embarquer un cheval dans un van, passer une jument à la barre gynécologique, tondre un cheval, l’équiper et enfin voir avec ses yeux…
Chaque scénario permet aux apprenants d’identifier les dangers, de vivre virtuellement des situations dangereuses, de mémoriser les gestes de sécurité et de susciter des discussions passionnées sur le thème de la sécurité.
Les retours des apprenants sont éloquents : une prise de conscience accrue du danger, une meilleure assimilation des gestes techniques, une pédagogie attrayante.
En somme, ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour la formation et la sécurité dans tous les domaines, démontrant l’efficacité de la réalité virtuelle comme outil de prévention des accidents.
De plus, le groupe de travail a développé une approche pédagogique spécifique pour maximiser l’impact de cette réalité virtuelle sur les apprenants des MFR et a mis au point une formation pour les futurs Moniteurs-Formateurs souhaitant disposer de cet outil.
- Crédits photo : MFR Normandie