Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Protection de la grossesse au travail

Publié le 14 mars 2016 | Dernière mise à jour le 25 mars 2017

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

L’agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ont décidé de renforcer l’information des femmes sur les dispositions existantes et, par ailleurs, de leur prodiguer des conseils de protection vis-à-vis de certains risques :

 

Au travail

Les postes de travail de ces femmes peuvent les exposer à certains produits chimiques, aux rayonnements ionisants qui sont susceptibles, notamment, de nuire au bon déroulement de la grossesse, de porter atteinte au développement de l’enfant, à sa santé ou même à sa fertilité.

En conséquence, le code du travail prévoit des dispositions protectrices de la santé des salariées enceintes. Outre la surveillance médicale particulière par le médecin du travail, la loi oblige l’employeur à proposer à la salariée enceinte un poste compatible avec son état de grossesse. A défaut d’y parvenir, le contrat de travail de l’intéressée peut être suspendu tout en lui offrant le bénéfice d’une garantie de rémunération.

En dehors du milieu professionnel

En dehors du milieu professionnel, l’usage de certains produits d’entretien, de produits cosmétiques, les travaux de bricolage et de décoration sont autant d’activités qui exposent les femmes à des substances chimiques qui peuvent nuire, à forte dose, à la fertilité et au fœtus.

Des outils de communication

Dans cet objectif, un dépliant d’information et une affiche téléchargeables sur ce site, ont été réalisés et adressés aux professionnels de santé de Haute-Normandie assurant le suivi et la prise en charge des femmes enceintes.

Télécharger le dépliant d’information "protégez votre grossesse"
Télécharger l’affiche "protégez votre grossesse"