Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Plan Santé au Travail : retour sur la réunion des pilotes du 30 septembre 2020

| Publié le 14 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 18 décembre 2020

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Premier bilan du 3ème Plan national de santé au travail (PST) et du Plan régional de santé au travail - Normandie (PRST) - perspectives du PST 4 et PRST 4 Normandie - valorisation des nombreuses productions des différents groupes de travail

La dernière réunion des pilotes s’est tenue, crise sanitaire oblige, en visioconférence le 30 septembre dernier.

Ce temps d’échange a été l’occasion de dresser un premier bilan du troisième Plan national de santé au travail (PST 3) et du Plan régional de santé au travail - Normandie (PRST 3), d’évoquer les travaux d’évaluation du PRST 3, les perspectives du PST 4 et PRST 4 Normandie, et de mettre en valeur des nombreuses productions des différents groupes.

Du PRST 3 au PRST 4

Les pilotes des groupes de travail du PRST 3 de Normandie ont pu se réapproprier l’ensemble des productions réalisées ces quatre dernières années dans toute leur variété et richesse, en partageant l’enjeu majeur actuel : les déployer et les valoriser auprès des partenaires régionaux et in fine des entreprises.

Un échange s’est tenu sur les enseignements du PRST 3, ses forces mais aussi ses faiblesses.

Dès lors, les pilotes ont enrichi la réflexion de la Direccte quant aux perspectives d’amélioration à apporter à l’animation du futur plan, et notamment dans l’aide aux pilotes dont nous faisons le constat du rôle central dans la réussite des actions.

Enfin, un temps a été dédié à la mise en perspective des travaux dans le cadre du prochain plan.

En effet, si celui-ci s’inscrira en cohérence avec les orientations nationales qui ne sont pas encore connues, avec les données du diagnostic territorial régional qui sera prochainement présenté en instance, la Direccte souhaite inscrire ses actions au plus près des besoins du territoire tels qu’analysés par les groupes de travail préexistant. Les pilotes ont réfléchi au renforcement de la transversalité des sujets de prévention de la santé, à des actions plus sectorisées ou territorialisées par exemple.

Autant de mises en perspectives assurant une continuité et cohérence entre les PRST 3 et 4 !

De nombreuses productions

Cette réunion a également été l’occasion de revenir sur les productions réalisées par les différents groupes. Elles ont été nombreuses à voir le jour ces derniers mois : les podcasts du groupe "Qualité de vie au travail (QVT)", les guide, affiche et flyer du groupe "Maintien en emploi", le flyer du groupe "Prévenir les conduites addictives et les maladies cardiovasculaires".

Ces productions s’ajoutent à celles réalisées précédemment et d’autres sont encore en cours de finalisation : un outil d’autodiagnostic et un éventail de cartes de sensibilisation pour le groupe QVT, une nouvelle brochure recensant des actions régionales en faveur de la prévention des RPS…

Un site web pour valoriser le PRST Normandie et ses productions

La réalisation d’un site web est à l’étude pour valoriser le PRST Normandie, son diagnostic régional santé au travail, les productions réalisées par les différents groupes de travail mais également l’engagement des partenaires du plan.

L’enjeu autour de la diffusion et la connaissance du PRST justifie la création de ce site web qui serait alimenté par un groupe communication, que la Direccte proposera à l’instance de gouvernance en lien avec les pilotes des groupes de travail, afin de valoriser les actualités de leur groupe, les évènements à venir, les travaux en cours et finalisés. Ce site hébergera également un espace collaboratif permettant aux groupes de stocker des documents et de communiquer entre eux.