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Nouvelle obligation incombant aux entreprises en matière d’accident du travail mortel

Publié le 12 juin 2023

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Le décret n°2023-452 du 9 juin 2023 renforce l’information de l’inspection du travail en cas de survenance d’un accident du travail mortel et permet ainsi de garantir l’efficacité de l’enquête menée.

Les services de l’inspection du travail ont besoin d’être informés rapidement de la survenance d’un accident du travail mortel.

En effet, la qualité des procédures mises en œuvre à la suite de ce type d’événements dépend principalement des constats réalisés sur place dans de courts délais après la survenance de l’accident. Des constats trop tardifs sont susceptibles de nuire à la manifestation de la vérité, compte tenu du risque d’altération des preuves.

Ainsi, le décret n°2023-452 du 9 juin 2023 oblige l’employeur à informer l’agent de contrôle de l’inspection du travail dans les douze heures qui suivent le décès du travailleur, sauf s’il établit qu’il n’a pu avoir connaissance du décès que postérieurement à l’expiration de ce délai.

Dans ce cas, le délai de douze heures imparti à l’employeur pour informer l’agent de contrôle de l’inspection du travail court à compter du moment où l’employeur a connaissance du décès du travailleur.

Cette information est communiquée par tout moyen permettant de conférer date certaine à cet envoi, et comporte les éléments suivants :

  1. Le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement qui emploie le travailleur au moment de l’accident ;
  2. Le cas échéant, le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement dans lequel l’accident s’est produit si celui-ci est différent de l’entreprise ou établissement employeur ;
  3. Les noms, prénoms, date de naissance de la victime ;
  4. Les date, heure, lieu et circonstances de l’accident ;
  5. L’identité et les coordonnées des témoins, le cas échéant.

Le fait pour l’employeur qui a connaissance d’un accident du travail ayant entraîné le décès d’un travailleur de ne pas en informer l’inspection du travail, selon les modalités ci-dessus, est puni d’une amende de 1 500 euros au plus ; montant qui peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive.
Le taux maximum de l’amende applicable aux personnes morales est égal à 7 500 euros, porté à 15 000 euros en cas de récidive.


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