Modernisation de la médecine du travail
Publié le 23 mars 2017 | Dernière mise à jour le 30 septembre 2024
Visite d’embauche, suivi médical des salariés, postes "à risques", procédure d’aptitude et de reclassement… : depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur en matière de médecine du travail. Elles concernent les salariés en CDD comme ceux en CDI.
Un récent décret réforme la médecine du travail. Il positionne les médecins du travail, entourés d’équipes pluridisciplinaires (infirmiers, ingénieurs, assistants, etc.), comme acteurs centraux de la prévention des risques professionnels.
La visite d’aptitude, qui concernait tous les salariés, est dorénavant limitée aux postes de travail "à risques". Pour les autres salariés, le décret institue un suivi médical et une visite d’information et de prévention à l’occasion de l’embauche, par un membre de l’équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité du médecin du travail. Les médecins adaptent le suivi du salarié à sa situation personnelle et professionnelle.
Les obligations et procédures de reclassement en cas d’inaptitude sont par ailleurs harmonisées, quelle que soit l’origine de l’inaptitude, professionnelle ou non. Les contestations des avis médicaux relèvent désormais du Conseil de Prud’hommes en référé.
En savoir plus :
Service-public.fr : Fiche pratique : Médecine du travail
Site du Ministère du travail :
– Le suivi de l’état de santé des salariés
– La reconnaissance de l’inaptitude médicale au travail et ses conséquences
– 5 questions/réponses sur la santé au travail
Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, article 102
Décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail