Mal de dos au travail : un enjeu humain pour les entreprises
Publié le 29 avril 2019 | Dernière mise à jour le 18 mai 2019
Port de charges lourdes, chutes, mauvaises conditions de travail, climat social compliqué… Autant de facteurs de risques de mal de dos qu’il est nécessaire d’identifier et de connaître pour en limiter la survenue.
Les risques de mal de dos sont accrus lorsque l’activité sollicite davantage le corps humain. Cinq secteurs sont particulièrement touchés par le mal de dos : l’aide et les soins à la personne, le transport et la logistique, le commerce, la gestion des déchets et le bâtiment.
Pour lutter efficacement contre le mal de dos au travail, il faut agir sur l’ensemble des facteurs qui le favorisent. Il s’agit d’une part de mettre en place une démarche collective de diminution des risques associant salariés et représentants du personnel, et d’autre part, une approche individuelle qui se traduit par le maintien ou le retour à l’activité professionnelle dans des conditions adaptées.
L’Assurance Maladie - Risques professionnels accompagne les employeurs dans la prévention des lombalgies au travail et propose des conseils et des outils (brochures, fiches, vidéos, affiches...) ,coconstruits avec l’INRS, à télécharger sur le site Ameli.fr ainsi qu’une application mobile Activ’Dos pour prévenir la lombalgie, mais également agir si la douleur survient.
Consulter la brochure destinée aux employeurs : Mal de dos au travail - les clés d’une prévention efficace
L’Assurance Maladie - Risques professionnels a mis en place le programme TMS Pros, une démarche simple et pratique en 4 étapes pour aider les employeurs à identifier, connaître et maîtriser les risques de troubles musculo-squelettiques et de mal de dos. Elle permet de prévenir durablement leur apparition dans l’entreprise.
– Plus d’informations sur le programme TMS Pros