Le prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus salariaux
Publié le 10 avril 2018 | Dernière mise à jour le 13 février 2025

Le prélèvement à la source consiste à recouvrer l’impôt au moment où le contribuable reçoit les revenus (salaire, pension) sur lesquels porte l’impôt.
Avec le prélèvement à la source, le salarié, s’il est imposable, paye l’impôt directement au moment où son salaire est perçu. L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement au montant du salaire.
Le calcul de l’impôt sur le revenu est une compétence de l’administration fiscale.
Pour les salariés, l’impôt est collecté par l’employeur.
Le rôle de l’employeur est limité aux actions suivantes :
- recevoir le taux de prélèvement qui sera transmis de manière automatique et dématérialisée par la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP) ;
- appliquer ce taux pour retenir le montant du prélèvement sur le salaire ;
- reverser l’impôt prélevé à la DGFIP le mois suivant.
Le salarié ne donne aucune information à son employeur. L’administration fiscale reste l’interlocutrice du contribuable.
L’arrêté du 9 mai 2018, qui modifie différentes dispositions de l’arrêté du 25 février 2016 fixant les libellés, l’ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie, prévoit également qu’à compter du 1er janvier 2019, seront mentionnés sur le bulletin de paie le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source ainsi que le taux personnalisé ou non de ce prélèvement.
Télécharger les brochures d’information à l’usage des salariés, chefs d’entreprise, comptables, responsables de ressources humaines :