Service de renseignements en droit du travail 0 806 000 126

 
 

▼ Nos services en département

 

 

"Le CSE : conjuguer intérêts des salariés et performance de l’entreprise "

Publié le 26 janvier 2026 | Dernière mise à jour le 27 janvier 2026

Le 21 janvier, les membres de l’Observatoire régional du dialogue social territorial ont organisé leur 1er rendez-vous consacré au dialogue social, à Rouen.

Près de 60 participants ! Parmi lesquels des représentants du personnel, des DRH, des représentants d’organisations syndicales et patronales, des organismes de formation, des agents de Directions Départementales, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Nicolas BESSOT, responsable du pôle Travail à la Dreets, a introduit l’après-midi en rappelant tout l’intérêt d’augmenter l’implantation des CSE et de veiller à leur bon fonctionnement. Il a rappelé que les CSE sont au cœur du dialogue social, et constituent pour la Dreets une des priorités portées à la fois par le plan régional d’actions du système d’inspection du travail et le plan régional de développement du dialogue social.

Sur la gauche debout, au micro, Nicolas BESSOT, responsable du pôle Travail
 

Cette demi-journée était placée sous le signe de la réflexion, du partage d’expériences et de l’action concrète, autour d’une question clé : Et si le CSE devenait un véritable levier de performance collective au service des salariés et de l’entreprise ?

Au programme, comprendre, partager et agir avec :

des éclairages d’experts :

  • Intervention de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques) du ministère du travail sur l’enquête relative à l’implantation des CSE
  • Restitution de l’enquête régionale sur le fonctionnement des CSE par David DELASALLE (adjoint au responsable du pôle travail à la Dreets) et Laura LACAILLE (chargée d’études statistiques à la Dreets)

Le CSE en pratique : 2 entreprises de la région HAFA et GE ACTIV’ EMPLOI, ont partagé leurs expériences, réussites et difficultés, avec des regards croisés dirigeants membres élus du CSE, pour mieux comprendre les leviers et freins rencontrés pour mette en place et faire fonctionner un CSE

A droite debout, au micro, David DELASALLE
adjoint au responsable du pôle travail
 

Méthodes et outils proposés par l’Aract Normandie pour améliorer le fonctionnement et la dynamique du CSE.

Échanges et perspectives pour 2026 avec en projet une tournée du dialogue social territorial qui sera proposée aux Observatoires Départementaux d’analyse et d’appui au Dialogue Social et à la négociation (ODDS) de Normandie : consultez le site des ODDS de Normandie.

Retrouvez la présentation de la réunion.

En clôture de cette demi-journée, David DELASALLE a remercié les participants, les entreprises ayant témoigné et les membres de l’observatoire, qui se sont impliqués dans l’organisation de l’évènement.