L’intéressement, c’est le moment de vous y intéresser
Publié le 27 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 22 juin 2020
L’intéressement c’est simple.
L’intéressement est un complément de rémunération qui permet à une entreprise d’associer financièrement ses salariés à ses résultats et à la réalisation de ses objectifs. Les primes versées à ce titre sont exemptées de charges patronales pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Trois étapes pour le mettre en place facilement :
1. Téléchargez le modèle d’accord proposé par le ministère du travail ;
2. Négociez et complétez le modèle. Pour être valable, l’accord devra être signé par les 2/3 des salariés ou conclu avec les organisations syndicales de l’entreprise ou dans le cadre du comité économique et social (CSE) ;
3. Déposez votre accord sur www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
A savoir :
– Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent, par simple décision unilatérale, appliquer, s’il existe, le dispositif d’intéressement prévu au niveau de leur branche professionnelle ;
– L’existence d’un accord d’intéressement en vigueur au 30 juin 2020 vous permet, le cas échéant, de bénéficier de la défiscalisation de la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat versée à vos salariés.
Mettre en place l’intéressement en infographie
En savoir plus :
L’intéressement (site du ministère du travail)
Intéressement et participation : motiver les salariés et renforcer la performance de l’entreprise (portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics)