L’Organisation internationale du travail publie un guide pratique sur le télétravail pendant et après la pandémie
Publié le 18 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 12 avril 2021
Unique agence "tripartite" de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et sa plus ancienne institution, l’Organisation internationale du travail (OIT) réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 états membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.
L’OIT vient de publier un guide pratique dont l’objectif est de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d’acteurs, de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes, et de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail.
Le guide comprend également un certain nombre d’exemples concernant la manière dont les employeurs et les décideurs politiques ont traité le télétravail pendant la pandémie de Covid-19, et aborde les leçons tirées des derniers mois qui sont pertinentes pour l’avenir des accords de télétravail au-delà de la pandémie.
Il propose en outre une liste d’outils et de ressources disponibles.
Télécharger le guide pratique :
En savoir plus :
Télétravail en mode confiné : on vous guide ! (ministère du travail)
Teletravailler.fr : un site gouvernemental pour informer et promouvoir le télétravail
Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail : En savoir plus