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Incendie lubrizol : rôle des services de santé au travail

Publié le 3 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 16 janvier 2020

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Les services de santé au travail ont une mission exclusive de prévention (et non de soin) : celle d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Leur rôle est à la fois de conseiller les entreprises et les salariés en développant des actions à visée collective (conseils de prévention, d’amélioration des conditions de travail…) et des actions à visée individuelle (suivi de santé des travailleurs).

Suite à l’incendie de l’entreprise Lubrizol, les services de santé au travail se mobilisent dans le cadre de leur mission :
  En terme de conseils aux entreprises et salariés sur la prévention des risques ;
  En terme de visite individuelle des salariés qui ont été exposés dans le cadre de leur travail :

o Cette visite peut s’effectuer à la demande des employeurs et des salariés ;
o Une priorisation de ce suivi est réalisée vers les salariés qui ont été les plus exposés et pour lesquels cette visite est recommandée ;
o En fonction du degré d’exposition des travailleurs et de leur situation de santé, des examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin du travail soit en interne au service soit en externe ;
o Le dossier médical en santé au travail sert de support à la traçabilité de ces expositions professionnelles ;
o Un suivi à moyen et long terme peut être mis place en fonction des situations ;
o Une analyse des données (anonymisées) recueillies lors de ces visites sera élaborée selon un protocole commun afin, le cas échéant, de faire évoluer le dispositif.