Employeurs | Nouveau : un outil d’aide à la rédaction et à la conclusion d’un accord d’intéressement
Publié le 4 août 2020 | Dernière mise à jour le 24 août 2020
Le site internet Mon-interessement.urssaf.fr offre un accompagnement personnalisé aux entreprises pour la création d’un accord d’intéressement.
Ce site constitue aussi un guide d’informations pratiques, sur la création de l’accord, son contenu, sa négociation et son renouvellement. Il accompagne pas à pas l’utilisateur, de la planification de l’accord jusqu’au versement des primes.
De plus, les entreprises accèdent aux services suivants :
– Un calendrier personnalisable des grandes étapes à respecter pour la mise en place d’un accord d’intéressement ;
– Un simulateur de calcul de l’intéressement selon la formule aléatoire retenue (choix entre deux formules aléatoires ou orientation vers une formule totalement personnalisable) ;
– Un générateur d’accord d’intéressement au format PDF avec une aide à la complétude des informations selon un déroulé didactique de questions posées à l’utilisateur.
Rappel : l’intéressement est un dispositif d’épargne salariale
Outil de management, l’intéressement vise à associer les salariés d’une entreprise à sa réussite et à sa bonne marche. Sa mise en place est facultative.
En pratique, il se traduit par le versement de primes aux salariés en fonction de l’atteinte d’objectifs ou de performances, définis à partir de critères précis.
Les sommes attribuées au titre de l’intéressement peuvent être perçues immédiatement par les salariés qui le demandent ; à défaut elles sont investies, avec un avantage fiscal à la clef, dans un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO ou nouveau plan d’épargne retraite d’entreprise collectif - PERE-CO).
Pour en savoir plus : consultez la fiche dédiée à l’intéressement.
Consultez également le questions-réponses COVID-19 sur la prime exceptionnelle et épargne salariale.