Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Élection TPE 2024 : La phase de correction des données des salariés par les employeurs est ouverte

Publié le 28 mai 2024 | Dernière mise à jour le 29 mai 2024

Du 22 mai au 14 juin a lieu la phase de correction des données sociales des salariés pour la fiabilisation de la liste électorale

Le ministère du travail, de la santé et des solidarités organise l’élection syndicale concernant les salariés des très petites entreprises (TPE) et des particuliers employeurs, qui se tiendra du 25 novembre au 9 décembre 2024.

Cette élection concerne environ 5 millions de salariés, qui seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les quatre prochaines années.

La phase de correction des données des salariés par les employeurs est ouverte

Du 22 mai au 14 juin a lieu la phase de correction des données sociales des salariés, pour laquelle environ 44 000 employeurs ou cabinets d’experts comptables en charge de la paie sont appelés à se mobiliser.

Un site internet dédié et une assistance téléphonique sont mis en place pour les aider à cette démarche.

La correction des données des salariés par ces employeurs ou leurs experts comptables est une étape importante de la fiabilisation de la liste électorale.

En effet, la liste électorale de ce scrutin est issue des informations provenant des déclarations sociales de 2023 collectées par le ministère du travail. Certaines données collectées sont toutefois manquantes ou erronées.

Afin de fiabiliser la liste électorale et de permettre ainsi au plus grand nombre de salariés des TPE de voter, ces employeurs et cabinets d’experts comptables ont été sollicités par courrier pour vérifier et corriger ces informations avant le 14 juin 2024.

La procédure de correction proposée est simple et rapide.

Pour faciliter leur démarche, une interface ergonomique et fonctionnelle dédiée sur le site internet a été conçue. Elle permet aux employeurs et cabinets concernés de se connecter à leur espace de façon sécurisée, selon les modalités décrites dans le courrier qu’ils ont reçu, et de procéder rapidement aux corrections demandées.

Pour accompagner la démarche, un service d’assistance téléphonique (09 70 82 15 70) est mis en place du lundi au vendredi de 9h à 18h durant toute la période de corrections, du 22 mai au 14 juin 2024.

En savoir plus :