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Covid-19 : Gestion des cas contacts au travail

| Publié le 1er mars 2021 | Dernière mise à jour le 12 mars 2021
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Le ministère du travail a établi une fiche, au regard des consignes du ministère de la santé, sur la conduite à tenir en entreprise face à un salarié ayant eu un contact à risque avec une personne contaminée par la Covid-19

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la stratégie nationale de dépistage, notamment en relayant les messages des autorités sanitaires et en collaborant avec celles-ci si elles venaient à être contactées dans le cadre du « contact tracing » (traçage des contacts) ou pour l’organisation d’une campagne de dépistage en cas de détection d’un cluster.

En complément du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 et du guide de conseils et bonnes pratiques pour l’employeur, le ministère du travail a rédigé, à partir des consignes du ministère des solidarités et de la santé, une fiche sur la gestion des cas contacts au travail.

Télécharger la fiche : (actualisée au 1er mars 2021)

 

Les assurés faisant l’objet d’une mesure d’isolement en tant que “contact à risque de contamination”, au sens du décret n°2020-551 du 12 mai 2020 modifié, qui ne peuvent exercer leur activité professionnelle en télétravail, bénéficient, au titre de leur arrêt de travail, des indemnités journalières de l’Assurance maladie, et ce sans application du délai de carence de trois jours (décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021 modifié).
En application de l’article L.1226-1-1 du Code du travail, les salariés bénéficient également, notamment sans condition d’ancienneté et sans délai de carence de sept jours, de l’indemnité légale complémentaire prévue par l’article L.1226-1 du même code, versée par l’employeur.
Ces mesures s’appliquent jusqu’au 1er juin 2021 inclus (Décret n°2021-271 du 11 mars 2021).

 

Consulter également :

- le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Codid-19 ;

- les guides de conseils et bonnes pratiques pour l’employeur et pour les salariés ;

- la fiche "J’ai été en contact à risque avec une personne malade du COVID-19" (Santé publique France).

 

 

 

 
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