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Campagne nationale de sensibilisation au risque de chutes de hauteur

Publié le 22 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 5 avril 2023

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Les chutes de hauteur figurent parmi les priorités du 3ème Plan Santé au Travail (2016-2020), de la Convention d’objectifs et de gestion 2018-2022 de la branche accidents du travail / maladies professionnelles et du Plan stratégique Horizon 2020 de l’OPPBTP. C’est la raison pour laquelle, le ministère du travail poursuit son action nationale avec les principaux acteurs de la prévention des risques professionnels : "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur".

Les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la CNAMTS [1], l’INRS [2], la MSA [3], la CNRACL [4] et l’OPPBTP [5] s’associent pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes de hauteur.

En effet, les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 17 % des accidents et sont la 1ère cause d’accidents graves et mortels (30 % des décès). Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 13 % des accidents du travail. C’est également la première cause de décès (23%) chez les agriculteurs.

Ce risque représente un enjeu de sécurité majeur au regard de la vie des personnes et de la performance des entreprises.

La prévention des chutes de hauteur figure ainsi parmi les priorités de l’inspection du travail. Sur le premier semestre 2018, ses agents ont effectués plus de 11 300 interventions sur ce thème pour s’assurer de la conformité des machines, de l’application des règles de sécurité et de l’utilisation des dispositifs de protection (échafaudages, garde-corps, harnais…).

 

Une nouvelle campagne nationale de communication dédiée et soutenue par tous les acteurs de la prévention, est déployée ce mois de novembre autour :

 du slogan « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » ;
 d’un message d’action concret « je m’organise, je me forme, je m’équipe ».

 

 

Elle sera largement diffusée au travers d’annonces presse, d’un site Internet dédié, de stickers, dépliants d’information, affiches…

De plus, afin d’aider les entreprises à s’équiper de matériels sécurisés, les organismes de prévention partenaires de cette campagne proposent des aides financières.

 

Télécharger le communiqué de presse (22 novembre 2018)

 


Regarder la vidéo (YouTube) :
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Notes

[1Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés

[2Institut national de recherche et de sécurité

[3Mutualité sociale agricole

[4Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales

[5Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics