Bilan de la négociation collective en 2022
Publié le 10 décembre 2023
Le bilan de la négociation collective en 2022 confirme et amplifie très nettement la reprise amorcée en 2021, aussi bien pour la conclusion d’accords de branche que d’entreprise.
Cette forte hausse est portée par la négociation salariale, essentielle dans un contexte de hausse des prix pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés, et fait de 2022 une année exceptionnelle en matière de négociation collective.
Une hausse de la négociation de branche…
Avec 1 495 accords, la négociation de branche atteint un niveau inégalé, en hausse de 41 %. Le nombre d’accords sur les salaires a progressé de plus de 80 %, avec 691 textes signés.
Ce thème représente près de la moitié (46 %) du volume des accords de branche négociés en 2022.
Entraîné par ce mouvement, le nombre d’accords de branche qui abordent le thème de l’égalité professionnelle progresse aussi vivement (+ 70 %), de même que le nombre d’accords sur les primes (+ 61 %).
…et de la négociation d’entreprise
Ce dynamisme se constate aussi dans la négociation d’entreprise, avec une hausse de 15 % du nombre des accords signés (88 570).
Là aussi, la négociation salariale confirme son dynamisme : en hausse de 30 % (près de 20 000 accords signés), elle devient le deuxième thème de la négociation en entreprise, derrière la négociation sur l’épargne salariale (44 % du total), encouragée par les nouvelles mesures de la loi sur le pouvoir d’achat.
En savoir plus sur le site du ministère du travail
– Télécharger la version intégrale du bilan de la négociation collective 2022 :
– Télécharger la synthèse du bilan