Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Appel à candidatures « Citeslab » 2024

Publié le 15 mai 2024 | Dernière mise à jour le 21 mai 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

En janvier 2019, à la demande des pouvoirs publics, Bpifrance s’était engagé à renforcer les actions de soutien à la dynamique entrepreneuriale des Quartiers Politiques de la Ville (QPV) en combinant son offre de service et les actions de terrain des acteurs de l’écosystème entrepreneurial à travers le programme Entrepreneuriat Pour Tous.

Entre 2019 et 2023, le programme "Entrepreneuriat Pour Tous " a permis de détecter plus de 153 000 porteurs de projet, de soutenir la création de près de 33 000 entreprises et d’accélérer plus de 3 900 projets d’entrepreneurs dans les QPV et QVA (quartiers de veille active). Par ailleurs, l’engagement de plus 800 partenaires locaux a permis de couvrir plus de 970 quartiers de la politique de la ville (soit 64 % de plus qu’en 2018).

Fort de ce bilan positif, il a été décidé de renforcer les actions menées par Bpifrance afin d’incarner l’axe entrepreneurial de l’ambition « Quartiers 2030 » du gouvernement à travers le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ».

En collaboration avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, les préfets et les collectivités locales, Bpifrance mobilisera l’ensemble de ses partenaires, notamment les Réseaux membres du collectif Cap Créa, afin de mettre en œuvre le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » qui vise des objectifs pour 2027.

Pour ce faire, 3 dispositifs sont à disposition des territoires :

• Les Bus de l’Entrepreneuriat
• Les Carrefours de l’Entrepreneuriat
• Le dispositif Citeslab

L’appel à projet Citeslab a pour objectif de détecter, préparer et orienter les entrepreneurs en devenir et en activité. Il est incarné par un chef de projet Citeslab qui intervient au plus près des quartiers, dans sa démarche de proximité. Il rencontre et révèle les entrepreneurs afin de les orienter vers les offres locales d’accompagnement adaptées à leurs besoins. Ainsi, il assure un flux qualifié à l’ensemble de l’écosystème local de l’accompagnement des entrepreneurs.

Sont éligibles à cet appel à candidature :
 les acteurs de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise ;
 les collectivités locales et leurs groupements ;
 les structures intervenant dans des champs connexes ou en lien avec l’entrepreneuriat (acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation etc.).

Calendrier :
Ouverture de l’appel à candidature : 15 mai 2024
1er relevé de dossiers :13 juin 2024
2nd relevé de dossiers :13 septembre 2024
Annonce des lauréats du premier relevé : septembre 2024
Annonce des lauréats du second relevé : novembre/décembre 2024

Documents à télécharger :