Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Acheter silencieux : conseils aux acheteurs de machines

Publié le 25 avril 2019 | Dernière mise à jour le 18 mai 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Pourquoi acquérir une machine bruyante alors qu’il existe des modèles plus silencieux ? Un guide vous aide à prendre en compte le facteur bruit avant l’achat ou la location d’une nouvelle machine et à vous conformer aux exigences légales.

Dans l’environnement de travail, les machines peuvent engendrer des nuisances sonores susceptibles de nuire considérablement à la santé.

L’exposition prolongée au bruit des machines est la principale cause de troubles de l’audition d’origine professionnelle mais également un facteur de fatigue, de stress et d’accidents.

Tout employeur est légalement tenu de prendre en compte dans son évaluation des risques ceux liés au bruit.

Plus l’émission sonore d’une machine est basse, plus il est facile de gérer l’exposition au bruit.

Résultat d’une coopération au niveau européen, un guide pédagogique a été élaboré et traduit en sept langues par les membres du Groupe de coopération administrative pour la directive Machines (ADCO Machines).

Destiné notamment aux acheteurs et utilisateurs de machines, ce guide a pour but de les aider à faire des choix de machines à bruit réduit ainsi qu’à répondre aux exigences légales de gestion et prévention des risques liés au bruit en milieu professionnel.

Les conseils contenus dans ce guide permettent de mieux intégrer le facteur bruit lors de l’achat de machines industrielles, de manière à garantir un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité au sein de l’environnement de travail, conformément aux exigences des directives Machines 2006/42/CE et Émissions sonores dans l’environnement 2000/14/CE.

 

Télécharger le guide "Acheter silencieux" (mars 2019)