140 acteurs du maintien en emploi réunis à Rouen
Publié le 10 février 2020 | Dernière mise à jour le 3 février 2021
Le 23 janvier 2020, la Halle aux toiles à Rouen accueillait, pour la première fois sous l’égide du Plan Régional Santé au Travail (PRST), du Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) et de l’Agefiph, une journée consacrée au maintien en emploi. Une journée au cours de laquelle, les acteurs institutionnels du maintien en emploi (services de santé au travail, service social de la Carsat, CPAM, Cap Emploi, Pôle Emploi, MDPH, Direccte, Agefiph) ont pu échanger autour de leurs missions et leur organisation.
Des échanges riches qui furent l’occasion de réaffirmer que le maintien en emploi est une démarche partenariale qui mise sur une logique de parcours d’accompagnement dont la réussite est conditionnée notamment par :
– la détection la plus précoce possible des situations à risque de désinsertion professionnelle une fois le problème de santé avéré avec ou sans arrêt de travail ;
– la coordination des acteurs et la complémentarité des moyens mobilisés ;
– la sensibilisation au maintien dans l’emploi des employeurs (notamment des TPE-PME) mais aussi des instances représentatives du personnel afin de favoriser leur engagement lors de la recherche de solution.
Face aux nombreux facteurs qui peuvent mener à la désinsertion professionnelle (facteurs économiques, sociaux, usure professionnelle, vieillissement, maladies professionnelles ou non, accidents du travail, handicap), les acteurs du maintien en emploi doivent être en capacité de proposer aux entreprises et salariés, une offre de service coordonnée, lisible et accessible à la hauteur des enjeux en termes d’emploi.
La coordination des acteurs, voilà donc un objectif partagé par le PRST et le PRITH qui, d’ores et déjà, ont décidé de dupliquer la journée du 23 janvier sur tout le territoire normand.
Dans ce cadre, les acteurs du PRITH ont souhaité mener une enquête auprès des demandeurs d’emploi entrés au chômage au motif d’un licenciement pour inaptitude.
L’enquête ainsi menée visait à :
• Mieux connaître le profil des licenciés pour inaptitude ;
• Mieux comprendre leurs relations avec les acteurs du maintien dans l’emploi en amont du licenciement ;
• Recueillir leurs points de vue sur les difficultés rencontrées et leur accompagnement en amont et en aval du licenciement.
Lire la synthèse de cette enquête sur les trajectoires des licenciés pour inaptitude