Vague de froid : les responsabilités de l’employeur envers ses salariés
Publié le 22 novembre 2024 | Dernière mise à jour le 25 novembre 2024
Le froid peut avoir des répercussions sur la qualité du travail et provoquer directement ou indirectement des accidents (glissades, perte de dextérité…).
Si la loi ne fixe aucune température minimale pour le travail, certaines dispositions réglementaires visent néanmoins à assurer des conditions de travail adaptées et à prévenir les risques liés au froid.
Ainsi, en application des principes généraux de prévention, l’employeur doit mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Il doit notamment prendre en compte les conditions de température lors de l’évaluation des risques et mettre en place des mesures de prévention appropriées.
L’employeur doit donc veiller à prévenir tout risque lié à l’exposition directe au froid (hypothermie, engelure, troubles musculo-squelettiques...).
– Consulter la fiche pratique du ministère du travail