Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

TPE et PME : des formations et des sensibilisations d’accompagnement numérique !

Publié le 3 décembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
TPE et PME : une campagne inédite d’accompagnements numériques via des formations et des sensibilisations sur l’ensemble du territoire

La transformation numérique des TPE et PME est une des réformes prioritaires du gouvernement. Déployée en lien avec l’initiative France Num, elle comprend plusieurs dispositifs tels que :
• Des diagnostics gratuits réalisés en partenariat avec les chambres consulaires ;
• L’octroi de chèques numériques de 500 € (dispositif maintenant terminé) ;
• Une campagne grand public de sensibilisation au numérique « Connecte ta boîte » dont la première saison a été diffusée à la TV ;
• Un MOOC « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » ;
• La garantie de prêt France Num ;
• Des accompagnements-actions.

Pour ce dernier dispositif, qui s’inscrit dans la continuité des diagnostics numériques réalisés par les CCI & CMA, deux appels à projets BPI/France Num ont permis de sélectionner des groupements d’opérateurs pour la réalisation de sensibilisations et d’accompagnements-actions (voir le communiqué de presse).

C’est par exemple le cas de la candidature déposée par l’association ECTI en partenariat avec l’AJI qui a été retenue pour les phases de sensibilisation et d’accompagnements de 1500 TPE & PME du secteur CHR (Café, Hôtel, Restaurant) situées dans le Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine) avec son programme dénommé « Simple Comme Numérique ».
D’autres groupements sont désignés pour les autres secteurs d’activités.

Ce sont ainsi près de 70 000 entreprises qui pourront suivre des formations gratuites, financées par France Relance. Les groupements auront ainsi la charge de proposer aux entreprises qu’ils ciblent, au niveau national ou régional, des offres de sensibilisation ou d’accompagnement au numérique, sur différentes thématiques :

  • améliorer leur référencement en ligne,
  • mieux communiquer avec leurs clients,
  • numériser la gestion de leur facturation
  • ou encore sécuriser les données de leur entreprise.