Séminaire annuel 2025 des agents de contrôle et de prévention du secteur agricole en Normandie
Publié le 17 octobre 2025
Du 23 au 25 septembre 2025, le séminaire annuel des agents de contrôle et de prévention du secteur agricole (ACCP) s’est tenu à Pont-L’Évêque. Organisé par la Dreets de Normandie, cet événement marquait un retour attendu dans la région, plus de 20 ans après le dernier séminaire normand, organisé en 2002 à Cabourg.
Après l’accueil par la Dreets, représentée par Nicolas Bessot, responsable du Pôle T et David Delasalle, son adjoint, la Direction Générale du Travail (DGT) et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ont introduit les travaux. Des représentants du Bureau des relations et des conditions de travail en agriculture (de la DGT et de la Caisse Centrale de la MSA) se sont succédés durant ces 3 jours afin d’aborder différents sujets d’actualité devant la vingtaine d’ACCP présents, tels que :
• Bilan de l’activité 2024 des ACCP
• Convention nationale pour l’intégration de la santé et de la sécurité dans l’enseignement agricole, illustrée par deux cas pratiques régionaux
• Plan Santé Sécurité Travail 2026-2030
• Approche pratique de la réglementation sur la prévention du risque électrique lié aux ouvrages ou installations aériens et souterrains
• Point d’étape sur la surveillance du marché des agroéquipements,
• Présentation de la règlementation relative aux porte-outils compacts
• Port de la ceinture de sécurité dans les tracteurs
• Etc…
Au-delà d’un programme dense et technique, ce séminaire a été l’occasion de découvrir les richesses locales. Les participants ont visité le musée immersif de la Distillerie Père Magloire, retraçant l’histoire et les secrets de fabrication du Calvados, avec en clôture la dégustation de 3 Calvados d’exception issus des plus grandes maisons du Pays d’Auge.
La découverte du terroir normand s’est poursuivie avec une promenade dans Pont-L’Évêque, jusqu’à la fromagerie La Dégusterie. Ils y ont dégusté les 4 fromages AOP normands — Pont-L’Évêque, Neufchâtel, Livarot et Camembert — affinés et présentés par Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des Maîtres Affineurs.
Cette édition fut donc une réussite, car unanimement saluée pour la qualité des interventions, la richesse des échanges et l’accueil réservé aux participants.
Prochain rendez-vous : séminaire 2026 en région Auvergne Rhône-Alpes.