Service de renseignements en droit du travail 0 806 000 126

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Réussir l’entretien d’embauche d’un apprenti

Publié le 27 avril 2015 | Dernière mise à jour le 7 juin 2019

L’entretien d’embauche est une étape primordiale : premier contact avec l’apprenti potentiel, c’est une occasion de sonder sa motivation et d’évaluer sa compatibilité professionnelle avec l’entreprise et ses employés.

Pour les apprentis : un premier contact avec le monde de l’entreprise

Mais à la différence d’un entretien d’embauche classique, il ne faut pas oublier que c’est souvent pour les apprentis un premier pas dans le monde de l’entreprise, et que cette étape peut être intimidante. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien préciser les contours du poste qu’il devra occuper et comment s’organiseront ses journées.

Lorsqu’un apprenti entre dans le monde de l’entreprise pour la première fois, il peut ne pas en maîtriser les règles (ponctualité, tenue vestimentaire). A cette étape, le dialogue est primordial. En lui expliquant les règles, le maître d’apprentissage lui permettra de s’intégrer plus rapidement.

Valoriser la motivation plus que le CV pour faire le bon choix

Le CV d’un apprenti peut paraître encore peu fourni : c’est normal, il est au début de sa formation. Les chefs d’entreprises qui ont réussi cette étape insistent sur l’importance à accorder à la motivation, à la curiosité, à l’envie. Ce sont ces critères qui détermineront la capacité de l’apprenti à s’intégrer dans l’entreprise et à se former dans les meilleures conditions !