Présentation du FSE+ en Normandie
Publié le 25 mai 2016 | Dernière mise à jour le 17 juillet 2024
La stratégie d’intervention du FSE+ pour 2021-2027 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure.
L’action du fonds vise à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues, engendrées par la crise. Il a pour objectif l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs.
Or, la politique de l’emploi de l’Etat en Normandie en matière de développement économique s’appuie sur la capacité de l’économie régionale à générer de la valeur ajoutée, de l’activité et de l’emploi,
Dans ce cadre, les actions cofinancées par le FSE+, visent principalement à répondre aux problématiques liées à l’emploi des personnes les plus vulnérables (en raison de leur faible qualification, de discrimination, de leur âge, sexe, …) soulevées notamment dans les territoires en difficulté subissant des restructurations économiques ainsi que dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Par ailleurs, la sécurisation des parcours professionnels est un thème transversal et majeur dans une région qui doit faire face aux grandes mutations industrielles qui ne sont réalisables qu’en prenant en compte les adaptations nécessaires dans l’offre de formation professionnelle.
Il convient pour cela de s’appuyer sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, méthode (GPEC) permettant d’anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes.
Elle vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, social, juridique. La GPEC est un outil de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. Elle constitue l’un des piliers de la politique publique de gestion des mutations économiques. Elle accompagne tous les projets d’envergure déployés sur le territoire, pour lesquels les grands outils de sécurisation des parcours des Normands devront être mobilisés.
Ainsi le FSE+ est un outil destiné à préparer l’avenir, permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des actifs et de sécuriser leurs parcours professionnels, tout en mobilisant les entreprises, notamment les PME.
L’équipe FSE de la DREETS de Normandie est présente sur deux sites :
- Rouen
- Hérouville-Saint-Clair