Prendre Soin : un programme pour soutenir le recrutement dans les métiers du soin et de l’accompagnement social
Publié le 21 octobre 2025

Un programme national pour recruter et valoriser
Lancé en 2024, le programme Prendre Soin a pour objectif de renforcer l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement social aussi bien auprès des jeunes de 16 à 25 ans que des personnes en reconversion professionnelle.
D’ici 2030, près de 500 000 nouveaux professionnels du soin et de l’accompagnement social devront être formés.
Une campagne de recrutement pour répondre aux enjeux des territoires
Le programme Prendre Soin agit à travers des déclinaisons territoriales pour s’adapter aux besoins propres à chaque territoire.
Que vous soyez dans une vallée isolée, dans un bassin d’emploi rural, dans une ville moyenne ou une métropole en mutation, la plateforme apporte des réponses concrètes et locales.
Une mobilisation collective
Le dispositif Prendre Soin réunit de nombreux partenaires tels que les Dreets, les ARS, et les fédérations professionnelles (FEHAP, FHF, ADMR, UNA, NEXEM, Hexopée…).
Ensemble, ils renforcent la promotion et le recrutement dans ces filières.
Aujourd’hui, sur la plateforme Prendre Soin, c’est 118 000 emplois à pourvoir et 33 242 formations disponibles en France.
Retrouvez des postes dans le métier du soin et de la santé, dans la petite enfance et le médico-social mais aussi dans le grand âge et l’aide à domicile.
Alors rendez-vous sur www.prendresoin.fr pour découvrir les métiers, les formations et les offres d’emploi près de chez vous.
Et si vous étiez fait pour prendre soin ?