Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 21 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 20 novembre 2024

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

L’apprentissage est un système de formation par alternance, permettant aux jeunes, dès l’âge de 15 ans, à la sortie de la troisième et jusqu’à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap), de se former tout en travaillant. L’objectif est d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

L’apprentissage est accessible aussi bien dans le secteur privé que public, et mène à tous les niveaux de qualification, du secondaire à l’enseignement supérieur. Le contrat d’apprentissage peut durer entre 6 mois et 3 ans, selon le diplôme visé.

L’apprentissage représente un tremplin vers l’emploi durable pour des milliers de jeunes chaque année. Selon les données de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère, 2 jeunes sur 3 sont en emploi six mois après leur formation.

En 2023, 852 235 contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur privé et public, 2 % des contrats débutés en 2023 concernant des apprentis en situation de handicap.

Pourquoi recruter un apprenti ?

Recruter un ou plusieurs jeunes en apprentissage peut également représenter un bon choix pour une entreprise pour de nombreuses raisons :

  • Transmettre un savoir-faire : recruter des apprentis permet de partager les compétences spécifiques à l’entreprise, assurant ainsi la pérennité des savoir-faire.
  • Préparer l’avenir de l’entreprise : l’apprentissage offre une opportunité de préparer une relève qualifiée et d’intégrer de futurs ambassadeurs de l’entreprise.
  • Conduire un projet humain : l’apprentissage favorise l’insertion professionnelle de publics fragiles (personnes en situation de handicap, jeunes de quartiers prioritaires), tout en sensibilisant les équipes à la diversité.

Bon à savoir : les entreprises qui recrutent des apprentis bénéficient d’une aide financière, tout en participant à l’effort de formation et à la réduction du chômage chez les jeunes. Les frais de formation sont pris en charge par l’opérateur de compétences.

Recrutez votre future pépite !

Vous êtes un chef d’entreprise ou un responsable de recrutement ? Recrutez votre futur alternant en déposant votre offre d’apprentissage sur le site 1jeune1solution.

Des milliers de jeunes cherchent encore un contrat d’apprentissage !

En savoir plus :

Le site 1jeune1solution recense actuellement 40 000 offres en apprentissage ainsi que 575 000 entreprises auprès desquelles les futurs apprentis peuvent envoyer des candidatures spontanées. La plateforme permet également aux employeurs de simuler le coût d’embauche d’un futur apprenti ou de déposer leur offre en apprentissage.