Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Inauguration de l’école de production GM2A

Publié le 5 avril 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Inauguration de l’école GM2A

Lundi 27 mars 2023, l’inauguration de l’école de production GM2A s’est tenue en présence de Madame Isabelle Rioux - Sous-préfète d’Argentan, David Margueritte - Vice-président de la Région Normandie en charge de l’emploi , la formation, l’orientation et l’apprentissage, Jérôme Nury – député de l’Orne, Patrick Carret – directeur général de la FNEP (Fédération Nationale des Ecoles de Production), Catherine Lengrand - Présidente de GM2A , le Conseil d’administration et la direction de l’association GM2A.

GM2A (Garage Mécanique Auto Argentan) est une école de production qui forme au CAP Maintenance des véhicules option voiture particulier.

Les écoles de production sont des établissements d’enseignement technique pour des jeunes de 15 à 18 ans. Elles constituent une des voies possibles, parmi les dispositifs actuels, de formation des jeunes. Elles permettent d’apprendre en produisant (méthode du « faire pour apprendre »), le tout au sein d’un même lieu : sans devoir alterner entre l’école et l’entreprise. L’élève-apprenti reste au sein de l’établissement pour la formation pratique et théorique. C’est un apprentissage intégré.

Les jeunes disposent du statut scolaire (et à ce titre ne sont pas rémunérés).

Ces écoles sont des établissements privés, à but non lucratif, déclarés au rectorat de l’académie, qui sont reconnues par l’Etat, au titre de l’article L. 443-2 du code de l’éducation. À ce titre elles préparent aux diplômes d’État : CAP et Bac Pro, participent à l’élaboration des sujets d’examens et sont elles-mêmes lieux d’examen.
Les écoles de production sont regroupées au sein de la Fédération nationale des écoles de production (FNEP).
En 2018 les Ecoles de Productions sont reconnues dans la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (Loi du 5 septembre 2018 article 25. Section 4 - Les écoles de production ).

Cette nouvelle Ecole de Production a ouvert le 28/11/2022. Il s’agit d’un garage école au sein duquel les particuliers peuvent faire entretenir leur voiture. Certaines concessions automobiles pourront également être clients. Actuellement la promotion compte 9 élèves (7 garçons – 2 filles).

Les salariés sont la directrice opérationnelle, le maitre professionnel, ainsi que 5 professeurs chargés des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, histoire, EPS et arts appliqués).

Le maître professionnel transmet son savoir faire aux élèves en réalisant les travaux sur les véhicules avec ses jeunes élèves et leur enseigne les techniques professionnelles et les compétences requises. Les enseignants interviennent sur le champ des matières générales et le plus possible en interaction avec le maître professionnel, au cœur même du garage, afin de dynamiser l’enseignement. Le partage du temps de travail positionne au maximum les élèves dans l’action concrète : 2/3 de temps dans le garage et 1/3 de temps en enseignement des matières générales, dans l’objectif de mettre les élèves en action le plus souvent possible et de favoriser la dynamique d’apprentissage ; développer un ancrage fort dans la réalité du monde professionnel grâce aux liens établis avec la clientèle mais aussi avec les entreprises partenaires du projet de l’école ; développer un fort niveau d’exigence et de responsabilité chez les élèves. La finalité est de travailler sur les savoirs faire et savoirs être essentiels, dans le but de favoriser et faciliter leur insertion.

La Normandie est une des régions les mieux dotées de France en école de production. Sur les 56 écoles que compte le territoire national, il s’agit en effet de la 7ème école de production normande, chacun des 5 départements normands comprenant au moins une école. La dynamique au sein de notre région reste forte puisque 3 autres projets sont actuellement en cours, avec des ouvertures espérées d’ici la fin 2023 (2 dans le Calvados et une dans l’Orne).