Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

France relance, un an après

Publié le 23 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2021

En ce mois de septembre 2021, le plan France Relance fête son lancement il y a un an. Doté de 100 milliards d’euros, il a été déployé par le Gouvernement autour de trois grands volets. Retour sur les réalisations et les résultats de ce plan France Relance.

Écologie, compétitivité, cohésion.

Ce sont les trois axes du plan France Relance qui fête son premier anniversaire. Afin de maximiser l’effet de la relance sur l’économie, la mise en œuvre de France Relance a suivi l’impératif d’une exécution rapide. Un an après son lancement, 47,4 milliards d’euros sont déjà engagés et l’objectif du Gouvernement est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021, sur les 100 milliards composant la totalité du plan.

Écologie

30 des 100 milliards d’euros de France Relance sont spécifiquement destinés au financement de la transition écologique. France relance offre ainsi des options écologiques concrètes aux Français. 475 000 ménages ont déjà déposé une demande sur MaPrimeRénov depuis le début de l’année 2021 (contre 192 000 sur toute l’année 2020). En un an, 420 000 ménages ont aussi bénéficié du bonus écologique ou de la prime à la conversion.

Avec un investissement historique de 2,7 milliards d’euros, France Relance permet notamment la rénovation énergétique de 4 200 bâtiments de l’État. 2000 établissements scolaires (écoles, collèges lycées) seront aussi rénovés partout en France, grâce à un accompagnement des collectivités locales.

France Relance c’est aussi la réhabilitation des friches, avec plus de 500 projets déjà retenus, ou la décarbonation des entreprises. 99 premiers projets retenus vont permettre avec un milliard d’investissements facilités grâce à 482 millions d’euros de France Relance de réduire de 1,3 MtCO2 par an les émissions de l’industrie.

Compétitivité

Dotée d’un budget total de 34 milliards d’euros, cette deuxième partie du plan vise à accroître la résilience économique et l’indépendance technologique de la France, à développer l’activité et à créer de l’emploi de façon durable. Le volet compétitivité permet ainsi d’accélérer la reconquête industrielle :

  • En soutenant les secteurs automobile et aéronautique. France Relance soutient par exemple la modernisation des lignes de production des entreprises de ces secteurs. Deux tiers des lauréats sont des PME.
  • En relocalisant ou développant des activités dans les secteurs clés tels que les semi-conducteurs, la santé, l’agroalimentaire, les communications.
  • En soutenant des projets industriels dans les territoires. 70 % des projets soutenus sont réalisés hors des centres urbains.

Fin août, France Relance aura par exemple permis d’accompagner 8 885 entreprises industrielles, dont 86 % sont des TPE et PME, pour réaliser 11,7 milliards d’euros d’investissements productifs et de conforter ou de créer 231 000 emplois industriels.

France Relance permet aussi aux entreprises françaises de combler leur retard en matière de numérisation. Un tiers des entreprises industrielles (9 000 entreprises environ) seront accompagnées dans leurs investissements de digitalisation et de robotisation par France Relance. 112 000 TPE ont été soutenues financièrement dans leur démarche de numérisation.

Cohésion sociale et territoriale

Ce troisième pilier doté de 36 milliards d’euros du plan France Relance doit permettre d’éviter la hausse des inégalités, de sauvegarder l’emploi, d’accompagner les personnes précaires et d’encourager la solidarité.

Avec le plan « 1 jeune 1 solution », le Gouvernement mobilise par exemple près de 9 milliards d’euros pour soutenir l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle des jeunes. Depuis août 2020, 2,6 millions de jeunes ont directement bénéficié d’aides de France Relance pour l’emploi, l’insertion ou la formation.

Avec 2,5 milliards d’euros, France Relance finance plus de 11 600 projets d’investissement du quotidien portés par des collectivités locales.

France Relance c’est aussi un investissement massif en faveur du système de santé. Dans le cadre du Ségur de la Santé, 6 milliards d’euros de France Relance sont consacrés à l’investissement dans les secteurs sanitaire et médico-social ainsi que dans le numérique en santé. A ce jour un quart de l’investissement prévu suite au Ségur est engagé pour l’augmentation de places en EHPAD, la modernisation et la restructuration de l’offre de soins et le développement d’usage numérique.

Documents à télécharger :