Du 18 au 24 novembre : la Semaine de l’industrie
Publié le 21 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 19 novembre 2024
Pourquoi participer à la Semaine de l’industrie ?
La Semaine de l’industrie, c’est l’occasion de :
- renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
- sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
- soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
- informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
- promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…
Consultez les évènements en Normandie.
Lire l’article "La semaine de l’industrie en Normandie"
La Semaine de l’industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle mobilise chaque année de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à établir des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement. Elle permet de changer le regard porté par les jeunes générations sur l’industrie et ses métiers, à un moment clé où ils doivent préciser leur projet d’orientation.
L’édition précédente avait rassemblé plus de 2,2 millions de participants autour de 5 500 événements organisés dans l’ensemble de la France.
« Avec l’industrie, fabrique ton avenir »
Pour préparer la France de demain et réussir la réindustrialisation, il est nécessaire de susciter des vocations, lever les barrières de l’auto-censure et encourager les femmes à s’orienter vers ce secteur.
Une semaine pour découvrir une industrie innovante qui relève les grands défis sociétaux
Si l’industrie souffre encore d’un déficit d’image et d’attractivité, cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi d’aller au-delà des clichés et de découvrir une industrie innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires et qui permet de répondre aux besoins du quotidien (se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, etc.).
L’industrie est également un secteur qui recrute proposant des métiers d’avenir : les entreprises industrielles font état de près de 260 000 projets de recrutement pour 2024. C’est donc une opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire afin de recruter.
Un coup de projecteur sur la richesse et la diversité du tissu industriel en France
Avec 274 000 entreprises et 3,2 millions d’emplois directs, l’industrie est un poids lourd de l’économie française. La réindustrialisation de la France, pilier essentiel pour assurer l’indépendance et la souveraineté industrielle et énergétique française, est une réalité : 130 000 emplois ont été créés dans les entreprises industrielles depuis 2017 et la France recensait 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023.
En savoir plus :
Documents à télécharger :
-
Programme Bercy fait son industrie le 22 novembre 2024 (PDF / 323.6 kio)