Service de renseignements en droit du travail :

 

 
+ services en département
 



 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Emploi > Aides à l’emploi et à la formation > Des formations pendant le chomage partiel pour traverser la crise : (...)

Des formations pendant le chomage partiel pour traverser la crise : l’exemple d’ATLAS en Normandie

| Publié le 7 avril 2021 | Dernière mise à jour le 9 avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La nouvelle convention conclue entre l’État et Atlas le 2 avril 2021, pour une enveloppe nationale de 38 millions d’euros, permet de financer des parcours plus longs que précédemment, avec une dimension stratégique :

  • reconversion interne,
  • formation certifiante,
  • nouvelles compétences (produits, organisation)
  • ou encore transition numérique ou écologique.

Avec une prise en charge à 100 % du coût des formations pour les entreprises de moins de 300 salariés, et une cible plus large : les entreprises en difficulté économique pourront en bénéficier, en plus de celles qui recourent à l’activité partielle.

Dès le début de la crise, l’État a apporté une réponse aux entreprises pour préserver l’emploi grâce au dispositif "Activité partielle" et en accompagnant des projets de formation.

La DREETS a revu l’enveloppe financière FNE-Formation à trois reprises pour satisfaire les nombreuses demandes exprimées par les entreprises.

Il s’agit majoritairement de formations courtes pour des entreprises manquant de visibilité et pertinentes au regard du contexte.

Cette approche de plus long terme est en phase avec le FNE-Formation 2021, permettant aux entreprises durablement fragilisées, par exemple dans l’événementiel, d’aller vers plus de polyvalence, des métiers nouveaux, des parcours qualifiants voire certifiants, via l’acquisition d’un panel de compétences.

Documents à télécharger :

--