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Contrat d’Engagement Jeunes en rupture : cartographie des lauréats des appels à projets

Publié le 13 septembre 2024

Afin d’accompagner les jeunes les plus en difficultés, la DREETS a publié en 2022 et 2023 des appels à projets régionalisés visant à permettre à des porteurs de projets d’assurer, en lien avec les missions locales, le repérage et la remobilisation des jeunes dits en rupture et de mener un co-accompagnement pendant le Contrat d’Engagement Jeune.

Des moyens dédiés au logement et à la mobilité de ces jeunes ont également été engagés afin de permettre une réponse complète à leurs besoins et d’encourager leur insertion sociale et professionnelle durable.

Deux vagues d’appel à projets CEJ, jeunes en rupture ont permis de retenir un vingtaine de projets sur toute la Normandie. Une cartographie permet de visualiser :

  • les lauréats
  • leurs territoires d’intervention
  • les volets mobilisés : accompagnement vers l’emploi, logement et/ou mobilité.

Accès à la cartographie du CEJ Jeune en rupture Source : umap.openstreetmap.fr

Le public ainsi visé sont les jeunes éloignés de l’emploi cumulant plusieurs difficultés (santé, logement…) en situation d’isolement, de perte de confiance totale mais aussi de défiance vis-à-vis des institutions.

Ces projets se traduisent par des actions complétant l’offre de service existante pour répondre à la diversité des besoins et des profils des jeunes en rupture, et proposer des parcours intégrés d’accompagnement vers l’emploi, sans couture, notamment :

o depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable (parcours sans couture, portés par un acteur ou un consortium d’acteurs), structurés autour d’actions d’accompagnement innovantes, pouvant comprendre, le cas échéant, des périodes de formation, permettant la construction de projets professionnels et la remobilisation, le développement ou la valorisation de compétences

o recourant à des pédagogies actives et remettant les bénéficiaires au cœur de la conception de l’action : leurs usages et comportements, leurs demandes et leurs projets, leurs compétences transférables, à développer et valoriser, etc...

Ce co-accompagnement doit permettre de remobiliser le jeune par le « faire » notamment (ateliers, projets collectifs, pratique sportive, etc...) afin de le mettre d’emblée dans une posture d’acteur, plutôt que de simple bénéficiaire de solutions qu’on lui prescrit, au sein de petits collectifs par exemple (pédagogie active, enseignement par les pairs).