Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Commémoration du vingtième anniversaire des meurtres de Sylvie TREMOUILLE et Daniel BUFFIERE

Publié le 6 septembre 2024

En mémoire de Sylvie TREMOUILLE, contrôleuse du travail, et de Daniel BUFFIERE, contrôleur de la Mutualité Sociale Agricole, abattus par un exploitant agricole lors d’un contrôle de routine.

Il y a vingt ans, le 2 septembre 2004, Sylvie TREMOUILLE, contrôleuse du travail, et Daniel BUFFIERE, contrôleur de la Mutualité Sociale Agricole, étaient tués à coup de fusil par un agriculteur lors d’un contrôle commun qu’ils réalisaient sur son exploitation d’arbres fruitiers à Saussignac, en Dordogne.

L’auteur de ce double meurtre a été condamné en 2007 à trente ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Périgueux.

Ce drame a profondément et durablement marqué les services de l’inspection du travail et ceux des caisses de la MSA. Jamais, depuis la création de l’inspection du travail en 1892, des agents de contrôle n’avaient été tués dans l’exercice de leurs missions.

Le 2 septembre 2024, les agents du ministère du travail ont commémoré partout en France le 20ème anniversaire des meurtres de Sylvie TREMOUILLE et Daniel BUFFIERE. Une minute de silence a été observée à 15 heures dans toutes les DDETS(PP) [1], les DREETS ainsi qu’en administration centrale.

En Normandie, la DREETS et chacune des DDETS de la région ont rendu hommage à ces collègues disparus tragiquement.

A Rouen, au siège de la DREETS, un moment de recueillement a été organisé en leur mémoire, en présence de Yannick LE GOFF, directeur général de la MSA de Haute-Normandie, et du personnel de la DREETS.

A cette occasion, en un temps où il est à déplorer dans la région plusieurs incidents graves de contrôle, il a été réaffirmé la détermination de l’administration à ne tolérer aucune situation d’obstacle ou d’outrage envers les agents des corps de contrôle, lesquels doivent pouvoir exercer leurs fonctions en toute sécurité, sans crainte et dans le respect de leurs missions de service public et de leurs prérogatives.
Il ne doit jamais être banalisé ces actes violents, tant les enjeux liés à la protection des agents publics et à l’effectivité du droit sont indissociables.

A Hérouville-Saint-Clair, sur le site commun à la DREETS et à la DDETS du Calvados, une cérémonie, présidée par Stéphane BREDIN, préfet du Calvados, rassemblant les agents de la DREETS et de la DDETS, s’est tenue en présence de Nicolas BESSOT, directeur régional adjoint de la DREETS, de Stéphane DE CARLI, directeur de la DDETS du Calvados, d’Isabelle GUEGADEN-MOREAU, directrice générale de la MSA Côtes Normandes, de Raphaël FAYAZ-POUR, directeur de la DDPP du Calvados [2], et de Thierry CHÂTELAIN, directeur de la DDTM du Calvados [3].

Ce moment de recueillement fut l’occasion pour le préfet du Calvados de rappeler le soutien plein et entier de l’Etat aux agents de contrôle, de souligner le professionnalisme et le discernement dont ils font preuve, au quotidien, dans leurs actions en direction du secteur agricole notamment.

Stéphane BREDIN a souligné qu’ "attaquer un agent de contrôle, c’est attaquer l’Etat qui protège, c’est défier l’Etat qui fait respecter le droit, et d’abord les droits des plus vulnérables".

Crédit photo : préfecture du Calvados

Notes

[1directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

[2direction départementale de la protection des populations

[3direction départementale des territoires et de la mer