Apprentissage : des actions pour aider les jeunes à trouver une entreprise et signer un contrat d’apprentissage
Publié le 28 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 27 août 2021
Depuis la rentrée de septembre 2020, comme la loi le permet, les CFA peuvent inscrire des jeunes dans leurs établissements et les accompagner pour trouver une entreprise et signer un contrat d’apprentissage en les gardant pendant 3 mois.
En raison de la crise liée à la COVID 19, la situation économique étant difficile, la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion a autorisé, en novembre 2020, une prolongation de 3 mois supplémentaires pour permettre aux jeunes de bénéficier de plus de temps pour signer un contrat d’apprentissage. Le financement des 6 mois étant assuré par l’OPCO EP désigné au niveau national par le ministère du travail.
En janvier 2021, la Normandie comptait 1 004 jeunes dans cette situation. La DREETS a constitué très rapidement un groupe de travail pou faciliter les mises en relations entre les jeunes et les entreprises qui embauchaient. Un plan d’actions vise à réduire le nombre de jeunes confrontés à cette problématique. Plusieurs démarches ont été menées :
– Création d’un tableau régional renseigné pour chaque jeune par les CFA (âge, localisation géographique, niveau de formation, métier préparé, localisation du jeune, date prévisionnelle de sortie, coordonnées du contact dans le CFA). Partage de ce tableau avec :
- les 11 OPCOS pour une utilisation par leurs conseillers entreprise,
- les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P : envoi de Newsletters), la FFB pour les profils relevant des métiers du bâtiment, le club de Logistique Seine, Face Normandie (La France Une Chance),
- des services RH de certains grands comptes ou filiales (ENGIE, EDF, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole),
- le réseau des entreprises inclusives et les clubs d’entreprises.
– Une large campagne de communication a informé 8 300 entreprises sur la situation de ces jeunes sans contrat :
- 1 025 interrogations / partages d’informations
- 4 300 vues de la vidéo.
- Une conférence de presse diffusée en direct sur le Facebook Live du Préfet du Calvados ainsi que sur la chaine YouTube a été organisée le 24 mars dernier à Caen pour rappeler l’importance de l’implication des entreprises dans l’emploi des jeunes afin qu’aucun d’entre eux ne soit laissé sur le bord de la route. Elle a comptabilisé 4 500 connexions.
– Les préfets se sont fortement mobilisés en réservant un temps sur ce sujet lors des réunions de Présentation du « Plan de relance 1 jeune 1 solution » devant des chefs d’entreprises.
– Pôle emploi a organisé des opérations visant à rapprocher l’offre de la demande et à trouver des entreprises pour embaucher en apprentissage ces jeunes.
– Fin février 2021, une instruction interministérielle a amplifié la démarche déjà engagée par la DREETS en installant autour du préfet de région une cellule opérationnelle.
Au 22 juin 2021, tous les jeunes ont trouvé une solution, soit en :
- signant un contrat d’apprentissage,
- poursuivant leur formation engagée par la voie scolaire,
- continuant une formation financée par le Conseil régional,
- acceptant un accompagnement par la Mission locale, Pôle emploi ou l’AFPA.