Transitions collectives : les projets de plateformes territoriales de transitions professionnelles en Normandie
Publié le 8 mars 2021 | Dernière mise à jour le 7 avril 2021
Les 5 projets "Transitions collectives" concernent partiellement des Territoires d’industrie et sont portés par :
- Caux Seine agglo, pour le territoire de l’agglomération
- l’UIMM de Rouen/Dieppe pour le territoire de la métropole de Rouen
- la CU Le Havre Seine Métropole pour le territoire de la CU
- l’UIMM de l’Eure qui couvre le département avec une priorité pour les arrondissements des Andelys et d’Evreux
- la CA de Lisieux-Normandie
‣ L’objectif est de traiter en parallèle les salariés (transitions collectives) et les demandeurs d’emploi (dans le cadre du PIC), afin de répondre au mieux à tous les besoins des entreprises
L’appel à manifestation d’intérêt, lancé à l’issue de la deuxième conférence du dialogue social, a permis d’identifier des plateformes territoriales de transitions professionnelles qui pourront notamment accompagner le déploiement du dispositif « Transitions collectives ».
Les porteurs de ces plateformes sont très divers (Branches professionnelles, partenaires sociaux, collectivités territoriales, opérateurs de compétences, entreprises…) et le partenariat proposé est très riche (Pôle emploi, collectivités territoriales, opérateurs du conseil en évolution professionnelles, chambres consulaires, entreprises…) témoignant de l’intérêt partagé autour de l’organisation des transitions professionnelles dans les territoires.
Les plateformes doivent permettre de faciliter la mise en lien entre des entreprises porteuses d’emplois et des entreprises ayant des emplois fragilisés à l’échelle d’un territoire. Elles sont également des lieux de concertations et de coordination car elles permettent d’articuler les différents outils portés par l’État ou par des acteurs institutionnels visant l’accompagnement des mutations économiques des entreprises et des salariés sur un territoire.
Près de 100 projets ont été reçus.
Ces projets font état d’un dynamisme partenarial et d’une volonté de « faire ensemble » au sein des territoires. La moitié d’entre eux sont ciblés sur les "Territoires d’industrie" avec une vocation à couvrir d’autres secteurs que l’industrie.
Cette présentation des projets ne comporte pas d’analyse qualitative des manifestations d’intérêt ni de classement. L’ensemble des projets présentés seront accompagnés par les services du ministère, soit par la DGEFP soit par les Direccte.
« Transitions collectives », nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée. Il vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire.
Tout en sécurisant leur rémunération pendant cette durée, il permet aux salariés d’accéder à une formation certifiante, ou à une validation des acquis vers le métier porteur de leur choix avant d’être recrutés dans une entreprise du territoire, sans passer par une période de chômage.