Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Transitions collectives : les projets de plateformes territoriales de transitions professionnelles en Normandie

Publié le 8 mars 2021 | Dernière mise à jour le 7 avril 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Les 5 projets "Transitions collectives" concernent partiellement des Territoires d’industrie et sont portés par :

  • Caux Seine agglo, pour le territoire de l’agglomération
  • l’UIMM de Rouen/Dieppe pour le territoire de la métropole de Rouen
  • la CU Le Havre Seine Métropole pour le territoire de la CU
  • l’UIMM de l’Eure qui couvre le département avec une priorité pour les arrondissements des Andelys et d’Evreux
  • la CA de Lisieux-Normandie

Le projet porté par Caux Seine agglo, pour le territoire de l’agglomération

‣ Caux Seine agglo et son agence de développement économique Caux Seine développement, sont prêtes à piloter une plateforme locale pour faciliter le travail des différents opérateurs en lien étroit avec les entreprises du bassin.

‣ Un premier objectif vise à cibler rapidement une trentaine d’entreprises qui seront ensuite contactées par les équipes de Caux Seine développement et auxquelles sera présenté le dispositif Transitions collectives.

Le projet porté par l’UIMM de Rouen/Dieppe pour le territoire de la métropole de Rouen

‣ L’UIMM Rouen/Dieppe, en collaboration avec la Métropole Rouen Normandie, propose d’animer une plateforme territoriale qui préparera en amont avec les entreprises, le travail des différents opérateurs qui auront à accompagner les salariés dans leur projet de reconversion afin de trouver des solutions pérennes de reconversion.

‣ L’identification des entreprises dont certains emplois sont menacés, la mobilisation des dirigeants et des responsables RH et l’accompagnement dans leurs démarches de GPEC pourra démarrer dès février 2021 et se poursuivre sur toute la durée du projet. La phase de mise en œuvre des parcours de transition professionnelle et mise en relation des salariés formés avec les entreprises qui recrutent étant ensuite enclenchée à partir des premiers plan d’action/accord GPEC signés.

Le projet porté par la CU Le Havre Seine Métropole pour le territoire de la CU

‣ De nombreuses démarches sont déjà en cours sur les territoires : Le havre Smart Port City, lauréat territoires d’innovation, la Cité numérique, le Pacte territorial pour la transition écologique et industrielles, GPECT…

‣ La volonté est d’installer la plateforme et de travailler sur un portage club d’entreprises, association ou toute autre structure mettant en relation salariés et entreprises. La démarche s’appuie sur une communication stratégique en direction des entreprises relayée par les réseaux sociaux et les sites internet de tous les partenaires.

Le projet porté par l’UIMM de l’Eure couvre le département avec une priorité pour les arrondissements des Andelys et d’Evreux

‣ L’UIMM porte ce projet en lien étroit avec les représentants de l’État : Direccte, Préfecture et Sous-préfectures.

‣ Le projet est organisé autour de plusieurs étapes visant à centraliser, rendre accessible et lisible les solutions à proposer pour les entreprises ayant des besoins en recrutement et celles en difficulté depuis mars 2021.

Il s’agit également de mieux accompagner les entreprises dans l’anticipation de la gestion RH ainsi que leurs relations avec les différents acteurs.

Le projet vise également à identifier les branches professionnelles du territoire et les accompagner à la conclusion, le cas échéant, d’un accord GPEC Territoriale dans une logique de dialogue social, formalisme et agilité.

Le projet porté par la CA de Lisieux-Normandie

‣ Le projet a plusieurs objectifs structurants pour le territoire : le maintien, sur place, des compétences, la montée en compétences des actifs, la reconversion des actifs, en créant de nouveaux parcours de reconversion grâce à un diagnostic partagé (institutions, entreprises et partenaires sociaux).

‣ La démarche s’inscrit dans un processus de long terme et comprend plusieurs étapes :

1. État des lieux des transitions, mis à jour au fil de l’eau ;
2. Information/communication en lien avec les partenaires sociaux ;
3. Constitution d’une boîte à outils territoriale.

‣ L’objectif est de traiter en parallèle les salariés (transitions collectives) et les demandeurs d’emploi (dans le cadre du PIC), afin de répondre au mieux à tous les besoins des entreprises

L’appel à manifestation d’intérêt, lancé à l’issue de la deuxième conférence du dialogue social, a permis d’identifier des plateformes territoriales de transitions professionnelles qui pourront notamment accompagner le déploiement du dispositif « Transitions collectives ».

Les porteurs de ces plateformes sont très divers (Branches professionnelles, partenaires sociaux, collectivités territoriales, opérateurs de compétences, entreprises…) et le partenariat proposé est très riche (Pôle emploi, collectivités territoriales, opérateurs du conseil en évolution professionnelles, chambres consulaires, entreprises…) témoignant de l’intérêt partagé autour de l’organisation des transitions professionnelles dans les territoires.

Les plateformes doivent permettre de faciliter la mise en lien entre des entreprises porteuses d’emplois et des entreprises ayant des emplois fragilisés à l’échelle d’un territoire. Elles sont également des lieux de concertations et de coordination car elles permettent d’articuler les différents outils portés par l’État ou par des acteurs institutionnels visant l’accompagnement des mutations économiques des entreprises et des salariés sur un territoire.
Près de 100 projets ont été reçus.

Ces projets font état d’un dynamisme partenarial et d’une volonté de « faire ensemble » au sein des territoires. La moitié d’entre eux sont ciblés sur les "Territoires d’industrie" avec une vocation à couvrir d’autres secteurs que l’industrie.
Cette présentation des projets ne comporte pas d’analyse qualitative des manifestations d’intérêt ni de classement. L’ensemble des projets présentés seront accompagnés par les services du ministère, soit par la DGEFP soit par les Direccte.

« Transitions collectives », nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée. Il vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire.

Tout en sécurisant leur rémunération pendant cette durée, il permet aux salariés d’accéder à une formation certifiante, ou à une validation des acquis vers le métier porteur de leur choix avant d’être recrutés dans une entreprise du territoire, sans passer par une période de chômage.

Consultez l’article : 1er février 2021 : lancement officiel du dispositif « Transitions Collectives »