L’emploi des 50 ans et + : une priorité pour la Dreets Normandie
Publié le 17 octobre 2025

1,4 million de salariés ont plus de 50 ans en Normandie. « Trop chers, résistants au changement, moins productifs »….ces stéréotypes sont autant de freins à l’accès à l’emploi seniors. La Dreets de Normandie a alors fait de l’accès et du maintien des seniors dans l’emploi une priorité.
Ainsi, le 16 juin 2025, lors d’un évènement réunissant près de 150 participants issus du secteur privé, la Dreets a dressé un panorama de l’emploi des 50 et plus pour permettre aux employeurs de mieux comprendre cette situation et d’agir pour la transformer.
La Dreets et l’Insee ont donc présenté les caractéristiques socio-démographiques de ce public et sa place sur le marché du travail. L’Association Nationale des DRH (ANDRH) a, quant à elle, partagé des idées et des pratiques permettant de redonner une place aux seniors au sein des organisations.
Les initiatives ne manquent pas, comme en ont témoigné, à cette occasion, diverses entreprises et acteurs pour l’emploi :
- Chez Transdev Normandie, 45 % des salariés et près de 30 % des nouvelles recrues ont plus de 50 ans. Une politique de maintien dans l’emploi y permet de valoriser l’expérience des salariés.
- Il en est de même chez Bati’nat, PME du bâtiment, où l’équipe de 9 salariés intègre des collaborateurs expérimentés. Une petite structure peut aussi miser sur les compétences des 50 ans et +.
L’Apec, Keyveo, France Travail et Marché U ont, pour leur part, exposé leurs dispositifs de recrutements spécifiques au public des seniors.
Cependant, leur maintien dans l’emploi demande parfois des adaptations face aux difficultés de l’âge, des problématiques de santé ou de pénibilité des tâches. Isorol et ISTF ont présenté leurs actions de prévention contre l’usure professionnelle.
Ces différentes actions démontrent qu’il est possible de dépasser les préjugés liés à l’âge et que l’expérience soit une véritable performance.
La Dreets de Normandie poursuivra donc cette dynamique au profit de l’emploi des 50 ans et +.
En savoir plus :